Critique de Bubu-le-bourguignon

Je m'attarderai sur "La mort de Pompée".

C'est une pièce en 5 actes. Corneille revient sur la mort de Pompée survenue en Egypte en l'an 48 avant JC.
Ce dernier fut assassiné sur ordre de Ptolémée XIII, le frère de Cléopâtre. César est furieux d'apprendre la nouvelle, on ne tue pas des romains comme cela. Cette tragédie fait appel à de nombreuses émotions : la haine, la violence, l'amour et le pardon.

La pièce revient donc sur ce fait historique. L'intervention de César et son courroux face à cette assassinat. le jeu qui se passe entre Ptolémée qui veut les faveurs De César pour écarter sa soeur Cléopâtre, Cléopâtre qui fera tout pour avoir les faveurs De César.

C'est tout un pan de l'histoire, sous la vision de Corneille, qui se réalise. Cette tragédie se lit bien, on imagine les acteurs tout en exacerbant fortement le côté dramatique de la pièce. Un jeu d'acteur imaginaire très fort.
Je me suis surpris à transposer la pièce, d'une manière imaginaire bien sûr, à des personnages habillés avec des costumes de notre époque. Car après tout, cette histoire est intemporelle.