Critique de Joetseslivres

Ce roman devait être un cadeau d'anniversaire pour la maman d'Alizé Cornet… Eh bien, c'est une très bonne chose qu'il n'en soit pas resté là.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et j'ai eu un petit coup de coeur 💓

L'écriture est légère, fluide, elle nous attire dans ses filets et ne nous lâche plus.
Alizé Cornet nous parle avec une grande émotion des femmes de sa famille. J'ai suivi avec passion, oui passion, leurs vies durant les années 60 et 70. Les évènements se succèdent. Elles auront des choix à faire, elles devront se battre, elles seront tristes souvent, mais rencontreront aussi de vrais moments de joie et de bonheur. Je me suis très vite attachée à cette maman, Hélène, à la fois si forte et si fragile qui connaît tant de hauts et de bas dans sa vie.
Et que dire de Jeanne ? Cette enfant si douce, si intelligente, si attachante ! Qui, elle aussi, sera quelque peu malmenée par la vie.
L'histoire de Mouna (la grande soeur) est un peu en arrière plan, mais elle ne manque pas de relief non plus.
Chacune devra mener ses combats. Elles se battront, et trouveront la force de se relever après chaque coup du sort.
Immergée dans l'intimité des ces femmes, je suis passée par une multitude d'émotions : le rire, la tristesse, le soulagement, l'inquiétude, l'admiration.
Une saga réaliste, qui touche droit au coeur.
L'histoire de ces 3 héroïnes, est celle de beaucoup de femmes, des combats qu'elles doivent mener, des difficultés qu'elles rencontrent, de leurs quêtes de liberté, d'autonomie.
A une époque ou la société Française était en pleine mutation, ces 3 femmes feront des choix de vie, et les assumeront. Bel exemple pour nous toutes et très joli premier roman.
Bravo Alizé Cornet, votre maman a reçu un magnifique cadeau. Vous remportez haut la main votre première rencontre littéraire. Vous maîtrisez aussi bien la raquette que la plume 🤩