Critique de emma_x

« La valse des jours » d'Alizé Cornet, ou la bonne surprise de mes lectures d'isolée !

Dans ce roman, nous entrons dans le quotidien de plusieurs femmes dans les années 60 : Hélène et ses filles, Mouna et Jeanne, se battent pour leur liberté et pour vivre tout simplement, dans une société en (lente) mutation. Hélène prend la décision courageuse de quitter un mari alcoolique et violent. Mouna et Jeanne sont soeurs mais totalement différentes : l'une est fantasque et débordante de vie là où la cadette est réfléchie et studieuse. de ces trajectoires, l'auteure livre un récit agréable et émouvant.

Oui, vous avez bien lu ! Ce livre qui ne ressemble pas à mes lectures habituelles est finalement une très bonne surprise. L'écriture d'Alizé Cornet est fluide et légère, les personnages attachants et on peut dire que j'ai passé un excellent moment hors du temps à me plonger dans cette France des sixties sur les pas de ces femmes !

Si vous cherchez une jolie lecture d'été, vous pouvez entrer sans hésiter dans cette « (la) valse des jours » !