Critique de Crossroads

Une fois encore, Teulé écrit sur un fait divers sordide puis voit sa mouture déclinée en un pendant à bulles du plus bel effet en sus d'être particulièrement instructif.

Je connaissais Charlotte Julian et sa fleur de province, je découvre celle de tonnerre et j'ai le trouillomètre à zéro.

Hé-lène, elle s'appelle Hé-lène.
Jégado, pour être précis.
Une légende dans le domaine si concurrentiel de l'empoisonnement définitif et ce n'est pas Marie Besnard qui me contredira.
À son actif, quelques dizaines de macchabées en à peine cinq décennies, c'est dire la constance dans l'effort.
Née en juin 1803 pour finir guillotinée en février 1852, dame Jégado usera de ses connaissances si particulières pour alimenter le compteur de la Grande Faucheuse qui l'en remerciera très sèchement.
Bonjour l'ingratitude.

Cette fleur de tonnerre fascine autant qu'elle effraie.
Son récit prend sa source en Bretagne, terre de légendes.
Hélène n'a jamais accepté aucun ami sur tronchebouc excepté l'Ankou, un mec mythique aux aspirations gémellaires.

Son parcours, c'est un peu le petit poucet.
Changez les petits cailloux en cadavres et vous y êtes.
Porté par un graphisme semi-réaliste où rouge et 50 nuances de gris se taillent artistement la part du lion, ce récit déroule (de façon un peu répétitive, peut-être) le destin hors norme de cette empêcheuse d'exister en rond.
Le mal à l'état pur qui fera fi de toute CSP, ne respectant rien ni personne, tout en se jouant d'éventuelles accointances familiales.
Une petite contrariété ?
Un plat à l'arsenic et c'est déjà oublié.

Édifiant et enrichissant, ce Fleur de Tonnerre devrait marquer le coup, si ce n'est déjà fait.