AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Juin
16 décembre 2023
Je ne connaissais pas ce roman de Jean Teulé, ni l'histoire de cette empoisonneuse. Nous sommes dans la Bretagne de 1805 et le portrait qui en est fait est très sordide. Tout commence par une fillette ( qui déjà n'est pas charmante) qui semble bien innocente. Sa mère lui donnera la terreur de l'Ankou, ce qui semble-t-il expliquera son parcours meurtrier. Tuant ceux avec qui elle vit, où qui l'emploie. Belladone, arsenic ... Ce seront ses armes pour faire venir l'Ankou.
On suit le parcours de Fleur de Tonnerre au fil des pages. Un parcours qui est une succession de meurtres. C'est sans doute un peu rapide mais l'histoire se lit bien. Grandes cases, bulles non surchargées, graphisme très lisible, les visages sont souvent ingrats et l'ensemble est très réaliste.
Mais j'ai du mal avec Jean Teulé, auteur du roman dont est tiré cette bande dessinée. Trop d'obscénités, comme souvent, en font une BD dérangeante. Même les femmes violent de pauvres marins affolés... Et les soeurs dans leur couvent sont toute chamboulée aussi et ridicules surtout.
Fleur de Tonnerre est un personnage étrange, habitée d'une folie qui la pousse aux extrêmes. Elle nous entraîne dans une Bretagne arriérée et sauvage qui m'a un peu bousculée. Cruelle et crue.
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}