Critique de Derfuchs

L'histoire commence avec l'arrivée de Léon Trotski et de sa femme, Natalia Sedova, au Mexique, accueillis par Diego Rivera qui les a fait venir de Norvège.
Sous le titre de Frida Kahlo, en fait, l'auteur nous raconte un pan (le dernier) de la vie de Trotski, puisqu'il sera assassiné en 1940, d'un coup de piolet dans la tête, au Mexique justement.
Evidemment qu'on y croise la fougueuse Frida et son amant, mari, peintre, Diego mais on peut aisément résumer en écrivant : histoire et mort de Léon Trotski essayant d'organiser la 4ème internationale, le GPU (prononcer guépéou) qui tente et réussit à éliminer le bonhomme, un peu de peinture et du sexe à gogo!
Car du sexe il y en a, pas à toutes les pages mais presque et les mots "baise" et "baiser" ont le pompon.
Il n'y a, cependant, rien de pornographique là dedans, quelques dessins suggestifs, c'est tout.
On y croise, aussi, pas mal de gens, comme Breton, Picasso, Matisse...rapidement et Frida peignant avec le talent qu'on lui connaît, ainsi que Diego, ses fresques et ses modèles qu'il fait passer par son lit, histoire de savoir si ce seront de bons modèles.
Le dessin, loin d'être académique; est charmant, on s'y habitue très bien. Les personnages sont ressemblants sans être d'une construction habituelle, pas de ligne claire. Flore Balthazar, la dessinatrice, a son style, respect!
Album agréable, sans regret, avec les réserves énoncées ci-dessus.

Lien : https://www.babelio.com/livr..