Critique de fnitter

Troisième et dernier tome de la quête du Graal.

Notre archer prend du galon et va faire la misère, à la tête d'une cinquantaine d'homme, aux Français, du côté d'Astarac. Excommunié, il se retrouve à nouveau seul et lutte contre tous dans sa recherche absolument pas désespérée du Graal.

Encore une fois, Thomas, seul ou presque, se débrouille rapidement pour s'adjoindre une très jolie jeune fille. Cela semble être la marque de Cornwell qu'on retrouve également dans sa série phare des aventures de Sharpe. C'en est presque pénible à force.

Ce dernier roman est un peu plus nerveux que le précédent, sans pour autant révolutionner la série. le côté historique où l'on peut voir courtoisie et honneur côtoyer allègrement barbarie et obscurantisme reste intéressant. (Cela a-t-il réellement changé ?). Cette place si importante de l'Église et de la religion, des exactions et des tortures commises en son nom, peut nous amener à réfléchir sur ce qui se passe en ce moment. Dans ce dernier tome, si la trame et l'ambiance restent "historiques", les événements voire les lieux sont eux du ressort de la fiction.
Pour le reste, l'aventure reste joliment contée et on prend plaisir à suivre les tribulations de notre jeune archer anglais.

On peut lire cette série autant pour le côté historique que le côté aventure, et c'est bien l'objectif de l'écrivain. Contrat rempli.