Critique de OSOLEMIO

La cheffe Judy Hammer a été mutée à Richmond ( Virginie ) et a pu amener ses collaborateurs favoris : Virginia West et Andy Brazil.
Ils ont pour mission : réorganiser la police qui est corrompue et récalcitrante, lutter contre la criminalité croissante en particulier celle des jeunes criminels soumis à la loi des gangs, braver les mentalités racistes et féroces.
Patricia Cornwell ( que je découvre dans ce polar urbain ) met l'accent en 415 pages sur la sociologie de cette ville du Sud des US, sur les travers d'une société à la dérive.
Mais, il y a beaucoup de déplacements en 4*4 et autres voitures luxueuses , beaucoup d'armes chez les particuliers, beaucoup d'animaux de compagnie auprès des protagonistes, beaucoup trop d'échanges d'appels, signalements et autres entre les différents policiers, beaucoup de journalistes opportunistes qui gravitent autour des politiques et autour des responsables de l'ordre et, de ce fait : il y a trop de longueurs qui n'apportent rien aux enquêtes !
En bref : ce roman se présente comme le scénario d'une série TV et/ou Netflix tant l'habillage des faits tend à occulter les actes criminels et à "emballer " les procédures.
Il y a cependant, un jeune garçon Weed Gardener qui retient l'attention car il est l'esclave de Smoke : un psychopathe chef du gang des Piranhas, il lui a tatoué un chiffre sur la peau et le martyrise pour qu'il aille vandaliser une statue célèbre dans un cimetière. Weed va être obligé de rater des heures de cours, sa prestation à la fanfare et vivre dans la peur de se faire tuer par Smoke et sa bande de tarés ! Heureusement, Andy va le protéger et tenter de lui éviter la prison !
Bien sur, vous ne saurez pas qui a tué la vieille Mlle Sink de 3 balles dans le crâne, ni qui a piraté l'ordinateur de la police mais vous irez à la parade des Azalées !
Un roman policier très U.S et particulièrement dominé par un surplus de détails inutiles !
L.C thématique d'octobre 2022 : une enquêtrice.
Challenge ABC 2022/2023.