Critique de Amindara

J'ai toujours dit que mon amoureux livresque était Mr Rochester (de Jane Eyre), mais clairement, Uthred est en train de lui disputer son titre.

Ce tome 4 des Chroniques saxonnes nous montre une autre facette de l'Uthred que nous suivons depuis déjà plusieurs années. Une facette que nous avions déjà plus ou moins entrevue dans les tomes précédents, mais elle est ici, clairement mise en avant : le guerrier. Uthred est un homme bâti pour la guerre. Non pas qu'il aime particulièrement ça, mais il est fait pour ça. C'est dans la guerre qu'il se révèle.Uthred est un excellent stratège. Plusieurs missions lui sont confiées dans ce tome, à commencer par la prise de Lundene (Londres). Son plan est particulièrement audacieux, et c'est ce qui en fait la force et ce qui lui apporte la victoire. Uthred sait qu'il faut prendre des risques pour vaincre et il est en première ligne pour les prendre. C'est également un combattant qui sait reconnaître la valeur de ses ennemis et qui se montre très respectueux envers eux. Lorsqu'il tue un autre guerrier valeureux, il s'assure que celui-ci meure les armes à la main, pour qu'il puisse aller au Walhalla et festoyer à la table d'Odin où il ira lui-même le retrouver lorsqu'on son tour sera venu. C'est également un homme avec de solides valeurs que j'apprécie : la loyauté (lorsqu'il fait un serment, on sent bien qu'il lui en couterait de devoir le rompre même s'il est souvent tenté de le faire), la famille (Uthred est particulièrement attaché aux siens et il inclue ses hommes dans sa famille), et j'ai beaucoup apprécié son attitude envers Aethelfled (le fait qu'elle soit battue par son mari le révolte alors qu'Alfred, son propre père qui l'adore pourtant, ferme les yeux là-dessus).

Comme toujours, l'histoire nous est racontée par Uthred vieux, qui se remémore ses années de jeunesse, prenant du recul sur ses actions passées. C'est encore un jeune homme fougueux. le garçon ambitieux des premiers tomes n'a pas totalement disparu, même s'il s'est réellement assagi. Lorsqu'on lui fait miroiter la couronne, il est presque prêt à renier son serment (uniquement parce qu'il croit que c'est la volonté des Dieux, il abandonne totalement l'idée lorsqu'il apprend qu'il a simplement été manipulé par d'autres hommes avides de pouvoir). Encore et toujours, Uthred est à la croisée entre les Saxons et les Danes et c'est ce qui en fait sa force.

Ce tome-ci s'appuie un peu moins sur la réalité historique que les tomes précédents. L'auteur l'avoue lui-même à la fin de l'ouvrage, il a inventé pas mal de choses pour que son roman tienne debout et soit intéressant. Mais ça n'est pas gênant car l'ambiance, elle, est toujours bien présente. L'Histoire est en marche, elle suit son cours et nous ne sommes pas encore au bout des surprises qu'elle nous réserve.

J'apprécie vraiment cette saga où chaque tome est un vrai plaisir de lecture. Bernard Cornwell a un vrai talent de conteur, sachant tenir un bon rythme tout en nous ménageant des pauses entre les actions. J'ai vraiment hâte de lire la suite !