Critique de DonaSwann

On appelle le Dr Kay Scarpetta, l'héroïne et narratrice, pour une autopsie programmée d'un meurtre programmée : Ronnie Joe Waddel, le cruel assassin d'une vedette de télévision, Robyn Naismith. Susan, l'assistante de Kay, enceinte, réagit étrangement depuis quelques temps. Elle refuse d'être mentionnée sur le rapport, à l'occasion d'une autre autopsie, dont le mode opératoire ressemble à celui du criminel exécuté, elle fait un malaise, puis démissionne... Des papiers disparaissent... Avec l'aide de sa nièce Lucy, en vacances chez elle, Kay se rend compte que ses documents ont été piratés. Sa route croise d'autres meurtres, et toujours les empreintes du criminel exécuté. Est-ce vraiment lui qu'elle a autopsié ? Les empreintes n'ont pas été relevées par Susan, ou ont disparu du dossier. Or Susan ne pourra plus répondre à ses questions : elle meurt assassinée dans une voiture. Et l'étau se resserre autour de Kay quand l'époux dépensier de Susan accuse l'ancienne patronne de sa femme de l'avoir harcelée.

J'avais prévu de libérer ce livre étiqueté en BookCrossing sans le lire : c'est un auteur dont je vois le nom partout au-dessus de couverture peu avenantes. Puis la quatrième de couverture, laissant subodorer une erreur judiciaire m'a tentée. J'ai dû passer au-dessus de description de plaies cruelles, de détails immondes (je ne ferai quand même pas de ce genre de livres mon ordinaire, ça doit bloquer la cervelle en mode misanthrope) pour goûter à une intrigue parfaitement dosée dont les ficelles se resserrent doucement et dans des directions difficiles à prévoir avant le dernier quart du livre, et avec une grande sûreté !

Je suis juste un peu frustrée d'avoir mal compris la connexion entre Waddell et un personnage qui surgit vers la fin du roman. Je ne sais dire si c'est parce que j'ai zappé un détail ou s'il manquait un explicitation. Bref.
Lien : http://aufildesimages.canalb..