Critique de liratouva2

Pourquoi ai-je mis autant de temps pour terminer une histoire qui m'a de plus en plus intéressée au fil des pages alors qu'au bout de quelques chapitres je pensais l'abandonner?
C'est que je m'attendais à une histoire romancée, sur fond historique, certes, mais avec des personnages principaux suivis de près auxquels je pourrais m'attacher. Ce n'est pas le cas. L'auteur a largement privilégié l'aspect historique et l'important ici c'est l'histoire de la fin de l'ordre des Templiers dans son ensemble. C'est certainement très bien fait et passionnant mais évidemment, l'érudition aidant, la lecture se fait plus lentement, ce qui ne me déplairait pas, n'était le sentiment de retard ressenti pour les raisons déjà précisées.
Le livre refermé, il me faut maintenant me documenter davantage sur cette grande aventure de l'ordre des Templiers, de Jérusalem au milieu du XIIe siècle, de la Terre Sainte à la fin du XIIIe siècle, de Saint-Jean d'Acre en 1291 et surtout des véritables rôles joués dans la tragédie finale par le roi Philippe le Bel, si détestable ici, le pape Clément V et l'inquisition, enfin Jacques de Molay, le dernier Maître de l'ordre, mort sur le bûcher.
Si on aime l'histoire et cette époque en particulier, comme c'est mon cas, nul doute que ce roman se révèle passionnant mais on risque d'être déçu si on ne cherche qu'une lecture divertissante.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..