Citations sur L'héritier du temple (9)

Molay, Castelnou et vingt autres Templiers, quittèrent le port de Limassol pour l’Occident. Vêtus de leur habit blanc, la croix rouge sur l’épaule gauche, ils avaient l’air de fantômes perdus dans une époque qui n’était plus la leur.

p. 343
Une pluie fine arrosait les montagnes bleues du Nord et l'air chaud et humide était imprégné d'une odeur de foin frais et de terre mouillée. Le cavalier gravit la colline, exigeant de son cheval un dernier effort. Lorsqu'il arriva devant la grande porte du château, il cria à pleins poumons ; peu après, les deux lourds battants de bois plaqués de fer s'ouvrirent et il entra dans la cour d'armes. Le gouverneur attendait anxieusement la nouvelle.
- La flotte a essuyé une terrible tempête, annonça le chevalier dès qu'il fut descendu de sa monture. Le roi est à l'abri à Perpignan ; sa galère a pu éviter l'oeil de la tourmente et naviguer vers le nord en quête d'un refuge. Des navires ont échoué sur les côtes de la Provence et d'autres à Majorque, mais certains ont été perdus. Nul ne sait ce qu'il est advenu de votre seigneur ; la galère à bord de laquelle il voyageait a disparu. Pour l'heure, le comte d'Empuries se chargera de l'épouse de sire Raymond, que j'accompagnerai aujourd'hui même à Perelada.
Il tendit un pli scellé à la cire aux armes du comte. Le gouverneur se lissa la barbe, prit le document et entra sans un mot dans le donjon. Près de la cheminée, une jeune femme d'à peine 15 ans mangeait une soupe ; elle était enceinte.
- Dame Marie, préparez-vous à partir sur-le-champ, dit le gouverneur. Le comte vous réclame.
La jeune dame se tourna vers lui. Lorsqu'elle vit son visage sévère, elle sut qu'il était arrivé quelque chose de grave.
Pendant cet instant unique, les prières arabes des musulmans et celles en latin des chrétiens se fondirent en une seule prière, comme un refrain mystique, universel, capable d'unir les coeurs de tous les hommes.
(p.209)
(...) les Templiers avaient fait leur devise: " Non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire."
- Non nobis, Domine, non nobis, sed tuo nomine da gloriam, (...)
(0.107)
Quand un homme décide de devenir Templier, il sait qu'il doit renoncer au monde, à ses richesses, au plaisir des femmes, à sa propre volonté. Nous sommes les humbles serviteurs et les pauvres chevaliers du Christ et de son Eglise.
(p. 303)
D'une certaine façon, pèlerins et Templiers menaient des vies similaires; les Templiers adaptaient leur rythme de vie aux prescriptions de la règle, et les pèlerins aux contraintes du chemin, une sorte de règle non écrite, mais aussi exigeante que celle des chevaliers.
(p.431)
Etre Templier est un immense privilège qui n'est accordé qu'à une poignée d'élus; c'est le Christ en personne qui désigne ses futurs soldats. Tu es là pour devenir un des soldats les plus fervents de Dieu et, dès cet instant, tu es Son obligé. Tu dois agir, vouloir, penser exclusivement au profit et au nom de notre Sauveur. A partir d'aujourd'hui, tu n'es plus Jacques de Castelnou, mais un apprenti chevalier du Christ. Tu n'es rien ni personne; tout ce qui compte, c'est Dieu et le Temple. Tu es la propriété du Temple, un instrument de l'Ordre. Oublie ta fierté et tes sentiments; ne pense qu'à l'intérêt de l'Ordre, à son honneur et à sa grandeur. Tu as compris?
(p. 39)
Il était fatigué; Il avait réussi à accomplir la mission que son maître lui avait confiée, et il s'était comporté en homme de foi et d'honneur, mais il savait que son temps s'achevait.
Entre ces murs de pierre, ces lignes d'horizon qui délimitaient jadis son environnement vital, le paysage auquel il s'identifiait et dans lequel il se reconnaissait, il commençait à se sentir à l'étroit. Il savait qu'il avait besoin de partir, de rompre avec ce passé obscur qu'il ne parvenait pas à élucider, d'élargir son champ de vision, de réaliser les rêves qui l'obsédaient, de chercher un sens à son présent et à son passé.
(p. 24)