Critique de Olivia83

Je sais pas si vous êtes au courant, mais le célébrissime tableau du Radeau de la Méduse, qui sert de page couverture à ce titre, a été peint d'après une histoire vraie, absolument horrible et malheureusement évitable : le naufrage de la frégate "La méduse" en 1816 ⚓️

Une suite de mauvaises décisions digne des pires scénarios catastrophes mène à cette catastrophe humaine : plus d'une centaine de personnes sont décédés sur ce radeau (surnommée "La Machine" par les quinze survivants). Quelques uns sont morts noyés, mais la majorité sont décédés à cause de la folie humaine : révolte, meurtres... et on rapporte aussi des actes de cannibalisme.

Je me suis prise de passion pour les histoires vraies de catastrophes, et j'avais écouté un formidable podcast (Naufragés - une histoire vraie) sur Spotify qui relatait les événements terribles de la Méduse 🌊

J'ai retrouvé l'angoisse de la survie dans ce titre MAIS, les auteurs étant des survivants et ayant donc écrit leurs témoignages peu après 1816, le registre et la narration sont lourdes et difficiles à comprendre. de plus, je n'ai pas eu autant d'informations que dans le podcast et j'ai été déçue car finalement peu engagée dans ma lecture.

Ceci dit, il existe de nombreux livres sur cette tragédie, et notamment "Les naufragés de la Méduse" qui sort dans quelques jours aux éditions Belin et Texto, un texte romancé qui je pense, me conviendra plus !