Critique de FadaOfBooks

Tout d'abord, je tiens à dire que la couverture du tome 2 des aventures d'Aliette Renoir est tout simplement magnifique, j'aime beaucoup l'harmonie des couleurs ! La lecture de ce tome 2 fut aussi agréable que le premier tome, voir mieux. L'humour est toujours bien présent et l'intrigue est remarquablement bien ficelée. On en apprend plus sur l'univers et la suite promet des choses intéressantes !

Nous retrouvons notre Aliette dans les rues de Paris en compagnie de son créateur Lawrence. Ils se retrouvent à enquêter sur une mystérieuse disparition survenue dans le palais du prince Sytry (ex résidence d'Abaddon). Mais cette disparition n'est pas le seul point noir à l'horizon ! Aliette est menacée et les allemands commencent à distinguer les juifs des autres habitants de Paris… Ajoutez à cela le Sommet des vampires pour élire leur nouveau roi et vous aurez une Aliette dans tous ses états !

J'ai beaucoup apprécié me retrouver aux côtés d'Aliette et de son franc parler. La jeune femme, égale à elle-même, est fraiche, drôle et pétillante. Elle est toujours là pour placer la petite réplique qui vous fera sourire ! Dans ce second tome, nous en apprenons plus sur son passé et nous nous apercevons que ce dernier n'était pas franchement joyeux joyeux ce qui contraste beaucoup avec sa personnalité d'aujourd'hui… Cela a augmenté mon attachement envers cette jeune femme vampire !

Les relations qu'elle entretient avec Sytry et Lawrence sont les points que j'ai le moins apprécié dans le roman. Déjà dans le premier tome, je les trouvais tout deux trop « cools » pour des vampires. Je suis sans doute trop habituée à voir des vampires arrogants, sarcastiques et distants, le changement devrait être apprécié car ce n'est pas courant de voir des personnages entretenir des relations aussi « légères » au pays des vampires mais la sauce ne prend pas avec moi. du coup, les relations ne me charment pas même si certaines scènes sont agréables et/ou touchantes à lire. Je trouvais même parfois que les personnages se comportaient comme des enfants ^^ Ce n'est donc pas le genre d'attitude dans une relation que j'apprécie le plus.

Ce ressenti ne tient vraiment qu'à moi, je ne crois pas avoir lu de précédents avis comme le miens qui ressentiraient la même chose. Ce triangle est d'ailleurs plutôt bien apprécié dans l'ensemble donc ne vous fiez pas à mon seul avis concernant les relations !
Je tiens tout de même à dire que Sytry retient un peu plus mon attention par rapport à l'étendu de ses pouvoirs, ce personnage a une grande part de complexité et de mystère ce qui titille ma curiosité ^^

L'ambiance historique de la seconde guerre mondiale est davantage mise en avant dans ce tome-ci. Il y a plus de petits détails qui nous rappellent dans quel contexte le récit évolue et c'est très appréciable.

L'intrigue est mieux ficelée et plus intéressante que celle du premier tome. le récit est rythmé et on se prend au jeu des investigations aux côtés d'Aliette. de nombreux indices et petites révélations nous sont donnés et offrent des pistes d'intrigue alléchantes pour la suite !

L'humour et la légèreté atténuent les caractères graves et dangereux de chaque situation dans lesquelles nos personnages sont embarqués mais les comiques de situation restent quand même le gros point fort de cette série. L'auteure imprègne chaque chapitre de cet humour sans égal. Vous souriez, vous explosez de rire, vous levez les yeux au ciel tellement les situations sont fortes (les étourderies et bourdes d'Aliette sont un régal aha)… & c'est là un peu le paradoxe de mon ressenti car la raison pour laquelle je n'apprécie pas plus que ça les relations est ce manque de gravité et ce côté relativement « cool » mais de l'autre côté, j'adore cet humour ! ^^

L'écriture très rythmée de l'auteure nous permet de ne pas nous ennuyer. Les pages se tournent aisément, le récit étant bien fluide. Tout est justement dosé. J'ai eu quelques petits accrocs avec certains verbes employés cependant, il s'agit de « glousser » et « pouffer ». Dans ma tête, quand je lis ces verbes, j'ai tout de suite l'image d'un ou d'une écervelé(e) qui rigole de sa bêtise ou de sa blague. Alors quand l'un des personnages pouffaient ou gloussaient, avec cette image dans la tête, la rire perdait de sa crédibilité et me paraissait niais. Je suis bizarre, je sais, mais j'ai un petit problème avec ces verbes, c'est tout ^^

Ce second tome est donc meilleur à mes yeux que son prédécesseur bien que je ne sois pas encore sous le charme des relations. L'humour reste pour moi le gros point fort de ce roman ! Je suis intriguée par ce que le tome 3 va donner, ce changement de cadre promet de belles choses !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...