Critique de lespiapiasdeseverine

Vous voyez Bridget Jones ? Vous voyez les romans de Virginie Grimaldi ? Et la série de BD "Le jour où..." ? Eh bien aujourd'hui je viens vous parler d'un roman qui m'a fait penser à un mélange de ces trois références que j'adore, mais en encore mieux ! Aujourd'hui je vous parle de mon coup de coeur pour le nouveau roman de Virginie Correlli, "La magie de nos évidences".

Ce roman commence comme une romance. Il y a du frais, du drôle, de l'amitié, entre Lucie, notre héroïne, et Lisa. Puis il y a Vic, le frère de Lisa, qui entre en scène, un amour passé, un amour enfoui, un amour perdu, qui réapparaît dans la vie, le coeur et les pensées de Lucie. Un retour qui va chambouler leurs vies. Car ce roman commence comme une romance mais ne vous fiez pas aux apparences. L'histoire bascule rapidement pour nous emmener sur un versant plus fort, plus intense, plus profond, plus douloureux, plus psychologique... car des blessures, qui elles aussi avaient été enfouies, vont réapparaitre.

Ce roman va nous inviter au voyage, ou plutôt aux voyages : voyage au bout du monde vers d'autres cultures, voyage initiatique teinté de spiritualité, riche de rencontres et d'enseignements, voyage intérieur pour une ouverture à soi, mais aussi (surtout) aux autres, au monde et à la vie. Moi la cartésienne, comme Lucie, je me suis laissée emportée et qu'est-ce que j'ai aimé ça ! J'en ai pris plein les yeux et plein le coeur.

Virginie Correlli est indéniablement mon autrice de la résilience préférée. Elle nous montre, avec ce troisième roman, une nouvelle facette de sa plume, qui lui va tellement bien, réussissant à me mettre les larmes aux yeux puis à me faire exploser de rire, tout en gardant ce qui faisait déjà sa force, à savoir la justesse des personnages, la puissance des émotions, la lumière et l'espoir derrière l'obscurité et l'adversité. Alors si une petite voix vous souffle d'acheter ce roman, écoutez-la, n'hésitez pas !!!