Books on Demand (05/04/2024)
Ce roman commence comme une romance, mais ne vous y fiez pas. Ecoutez votre petite voix et laissez vous emporter entre la Provence et la forêt tropicale, pour découvrir comment une épreuve est une chance d'apprendre sur soi.
Le constat est sans appel, Lucie ne sait pas s'engager dans une relation amoureuse. Pourtant, quand Vic, son premier amour et le frère de sa meilleure amie, revient d'une absence de plusieurs années, son coeur se met à battre plus fort. D... >Voir plus
Que lire après La magie de nos évidencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le troisième bébé de Virginie est enfin entre mes mains, faut dire que je l'attendais impatiemment celui-là et je ne suis pas déçue. Son registre est différent des précédents mais tout aussi agréable à lire.
Virginie, je la suis depuis ses débuts et c'est la seule que je lis en auto-edition.
Virginie c'est ma petite préférence à moi et c'est une auteure à qui je souhaite beaucoup de succès car elle a le talent des mots.

La magie de nos évidences regroupe tout ce que j'aime. de la romance mais sans être gnangnan, de l'évasion, de beaux enseignements, des personnages avec une psychologie travaillée, de la résilience et une touche de spiritualité, juste ce qu'il faut.

La plume de Virginie est immersive et prenante. Ses mots justes et touchants. Ses personnages humains et profonds. Lucie est terriblement attachante et quand j'ai découvert ce que caché son passé j'en ai eu mal au bide.
Quant à Vic, si attentionné et compréhensif envers Lucie, il a fait chaviré mon coeur (moi aussi je veux que mon mec m'organise un voyage à l'autre bout du monde 🤣)
Leur lien est unique et puissant, il m'a fait vibré tout le long de ma lecture.
Je suis une amoureuse des histoires d'amour et celle-ci est vraiment belle, évidente.

C'est un roman qui donne de l'espoir et qui permet de voir la lumière après la tempête, qui nous rappelle qu'il est possible de se reconstruire et qu'on y arrive plus facilement quand on accepte les mains tendues.
La magie de nos évidences c'est un beau voyage, un voyage intérieur qui nous touche en plein coeur.
Merci de partager tes histoires avec nous Virginie.
Lucie n'a jamais réussi à exprimer ses émotions. Sa relation avec Adam vient de s'achever. Aujourd'hui elle voudrait être une fille comme les autres, avoir des rêves et des projets... Comme avant.

Victor, le frère de sa meilleure amie Lisa, est de retour après 10 ans de tour du monde. 10 ans qu'ils ne se sont pas revus. Ce retour va raviver des souvenirs... des bons et des mauvais ! Ceux que Lucie a enfouis loin dans sa mémoire, et qui vont refaire surface.

Ce livre est une pépite ! L'auteure a toujours les mots justes pour aborder des thèmes forts, douloureux : l'abandon familial, l'amnésie traumatique, l'amour et les âmes jumelles, mais aussi l'amitié.

Le titre devient évident une fois le livre lu.

Je vous invite à votre tour à aller à la rencontre de Lucie, Victor, Lisa et Sasha, à les accompagner dans leur voyage dans ce pays. Un pays que j'ai l'impression d'avoir visité tellement les descriptions de Virginie sont parfaites.

Je me suis attachée aux différents personnages. Lucie, une personne qui ne donne aux autres que quand elle est en confiance mais qui souffre d'une angoisse d'abandon et de rejet. Pour ne plus prendre le risque de souffrir elle ne souhaite plus s'attacher.

Victor, attentionné, qui souhaite partager ses voyages pour avoir à ses côtés quelqu'un qui s'émerveille...

Lisa et Sasha, son mari, un couple uni... Et les personnes rencontrées tout au long de ce beau voyage.

L'auteure évoque l'innommable... un fait tellement inattendu... Lucie va devoir se reconstruire, avoir confiance en Victor, en ce voyage créé tout spécialement pour elle. Un pays tout petit où elle va découvrir une autre façon d'appréhender le monde, faire des rencontres inoubliables. Je l'ai accompagnée tout au long de ce voyage dans ces lieux magnifiques (oui, j'ai cherché sur le net pour les visualiser !) qui vont la transformer. Elle va essayer de se trouver, redécouvrir des valeurs oubliées, revenir à l'essentiel, et découvrir la langue des oiseaux ! Elle va ainsi appréhender le monde de façon différente. Une façon que le lecteur intègre aussi... des petites graines sont semées, des phrases, on les retient et on essaie de les appliquer au quotidien, c'est l'essentiel...

Le titre devient évident une fois le livre lu.

Malgré tous ses efforts, Lucie n'arrive pas à s'engager dans une relation, les émotions ne sont jamais au rendez-vous.

La seule fois où son coeur s'est emballé c'est pour Vic, le frère de sa meilleure amie Lisa. Quand elle le revoit après dix ans d'absence, son coeur le reconnaît tout de suite.

Ses retrouvailles lui font se rappeler pourquoi ils se sont séparés mais elles font surtout ressurgir un traumatisme qu'elle a enfoui au plus profond d'elle-même et qui va la plonger dans une douloureuse descente en enfer.

Vic a toujours su que Lucie était son évidence mais celle-ci se barricade et empêche quiconque de l'aider. Son état se dégradant de jour en jour. Avec Lisa, ils décident de l'emmener de force vers le voyage, qui ils l'espèrent, la reconnectera à elle-même.

*****
Cette histoire c'est une histoire d'amour, d'évidence, d'âme-jumelle mais aussi celle d'une reconstruction et d'une résilience.

D'une plume poétique et immersive, #virginiecorrelli nous emporte dans une histoire faite de drame, de joie mais surtout de voyage, autant intérieur qu'extérieur.

Lucie doit se reconstruire complétement après avoir refouler plusieurs traumatismes, c'est avec beaucoup de douceur et d'optimisme que Virginie la guide vers le bonheur et la paix.

Un roman alliant amour et développement personnel, profond, bouleversant et dépaysant !

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

La magie des mots de Virginie a résonné en moi comme une évidence tout au long de ma bêta-lecture. Quelle frustration de devoir me concentrer sur l'aspect fond et forme du roman alors que je n'avais qu'une envie : me laisser happer par l'histoire.
Depuis, j'ai replongé avec bonheur dans la vie de Lucie et Victor ainsi que dans leur voyage vers un petit pays d'Amérique centrale, que je ne connaissais pas. Une nouvelle destination à découvrir...
Si ce roman est une belle histoire d'amour, il est aussi un fabuleux voyage, un voyage intérieur, initiatique, teinté de spiritualité.
Je me suis attachée dès le premier chapitre à Lucie et sa petite voix intérieure, qui m'a tellement fait rire ! J'ai vécu ses montagnes russes émotionnelles avec beaucoup d'empathie. Jai ressenti ses blessures et sa colère avec force.
Que vous dire de Victor ? Vic pour les intimes, si ce n'est que j'aimerais l'appeler "Vic", ou rencontrer son double. Ce baroudeur au grand coeur, un brin romantique, spirituel tout en étant bien ancré dans la réalité, m'a conquise. J'ai aimé sa détermination, sa générosité, sa connexion aux autres et à la nature.
J'ai apprécié le côté décalé de Sacha, l'amoureux de Lisa, la meilleure amie de Lucie, mais aussi la soeur de Vic. L'amitié entre Lucie et Lisa a fait écho en moi et a résonné en de douces vibrations.
J'ai tiré sur chacun des fils de l'histoire avec empressement, voyageant au fil des pages, faisant de merveilleuses rencontres, me prenant à rêver à nouveau à l'Amour avec un grand A.

Je la remercie pour m'avoir confié son tapuscrit. Pour cette confiance dont elle m'a honorée. Pour cette merveilleuse rencontre avec son univers, ses personnages entre ombre et lumière, de m'avoir offert d'observer la magie qui s'exerce quand la vie danse à nouveau.

Si comme moi, vous affectionnez les histoires de résilience, les héros meurtris, les voyages et les "happy-end", lisez-le, coup de coeur assuré !
Vous voyez Bridget Jones ? Vous voyez les romans de Virginie Grimaldi ? Et la série de BD "Le jour où..." ? Eh bien aujourd'hui je viens vous parler d'un roman qui m'a fait penser à un mélange de ces trois références que j'adore, mais en encore mieux ! Aujourd'hui je vous parle de mon coup de coeur pour le nouveau roman de Virginie Correlli, "La magie de nos évidences".

Ce roman commence comme une romance. Il y a du frais, du drôle, de l'amitié, entre Lucie, notre héroïne, et Lisa. Puis il y a Vic, le frère de Lisa, qui entre en scène, un amour passé, un amour enfoui, un amour perdu, qui réapparaît dans la vie, le coeur et les pensées de Lucie. Un retour qui va chambouler leurs vies. Car ce roman commence comme une romance mais ne vous fiez pas aux apparences. L'histoire bascule rapidement pour nous emmener sur un versant plus fort, plus intense, plus profond, plus douloureux, plus psychologique... car des blessures, qui elles aussi avaient été enfouies, vont réapparaitre.

Ce roman va nous inviter au voyage, ou plutôt aux voyages : voyage au bout du monde vers d'autres cultures, voyage initiatique teinté de spiritualité, riche de rencontres et d'enseignements, voyage intérieur pour une ouverture à soi, mais aussi (surtout) aux autres, au monde et à la vie. Moi la cartésienne, comme Lucie, je me suis laissée emportée et qu'est-ce que j'ai aimé ça ! J'en ai pris plein les yeux et plein le coeur.

Virginie Correlli est indéniablement mon autrice de la résilience préférée. Elle nous montre, avec ce troisième roman, une nouvelle facette de sa plume, qui lui va tellement bien, réussissant à me mettre les larmes aux yeux puis à me faire exploser de rire, tout en gardant ce qui faisait déjà sa force, à savoir la justesse des personnages, la puissance des émotions, la lumière et l'espoir derrière l'obscurité et l'adversité. Alors si une petite voix vous souffle d'acheter ce roman, écoutez-la, n'hésitez pas !!!