Critique de frconstant

Dans le cadre d'une Italie du nord qui marque le récit sans pour autant le confisquer, « La nostalgie du sang » est le récit d'une enquête menée par une paire de journalistes d'investigations policières. Marco Besama, l'ancien, est sur le départ, Ilaria Piatti, la ‘stagiaire kleenex' jetée par l'équipe est reprise en main par le vieux briscard qui a envie de transmettre le métier à une jeunesse apte à se former, à aller jusqu'au bout et à ne pas oublier que la nostalgie du sang existe. Quand on a goûté au sang versé injustement par les victimes, on ne peut quitter cette obsession de vouloir comprendre et confondre les coupables. Rien d'autre n'existe que cette quête de vérité. Et le confort d'une vérité accommodante avec une bonne conscience qui ne se laisse pas perturber par le doute est une ignominie qui n'a pas droit de cité.

Est-on dans un polar? Un thriller? La situation est certes complexe: Un serial killer qui, de nos jours, s'inspire des pratiques du premier On retrouvera donc, dans ce récit, toutes les ficelles d'un schéma narratif qui boulonne la lecture: adjuvants, opposants, distracteurs et indices qui permettront au lecteur de deviner qui, quoi et comment… Rien de bien neuf et l'inversion des rôles habituels, à savoir une police qui enquête et des journalistes qui informent, n'est pas de nature à « thrillerdiser » le récit!

Finalement, le côté le plus sympa est encore de marcher dans les pas de ce vieil ours qui tente de transmettre l'âme de son métier à cette jeunette à qui la vie fait peu confiance alors qu'elle a en elle la capacité de la décoder pour faire émerger la vérité.

Il restera un bon moment de détente et de lecture sans prise de tête que je dois à Babelio, sa Masse critique et les éditions Albin Michel qui, une nouvelle fois, m'ont accordé leur confiance.