Critique de XS

J'écume depuis longtemps les rayons Romans policiers de nombreuses librairies. Il est plus facile d'y succomber à une valeur sûre, dernier roman à succès d'un auteur connu, que tenter des découvertes au risque de déconvenues.
La nostalgie du sang est pour moi une découverte, mais pas l'ombre d'une déconvenue ici. L'intrigue, centrée autour d'un serial killer aux crimes bien sanguinolents, est portée par deux personnages attachants. Ce sont eux, beaucoup plus que l'enquête, qui apportent vraiment au roman et le font sortir du lot.
Ilaria Patti est stagiaire dans un grand quotidien milanais, attirée malgré elle par la rubrique criminelle. Carlos Besana, lui, a fait toute sa carrière dans le domaine. La menace de mise en pré-retraite pèse sur ses épaules, tandis que Piatti rêve d'un avenir que les dirigeants du journal n'envisagent pas un instant.
L'enquête va réunir ces deux personnages improbables. Il y a une grande richesse dans ce roman, outre l'enquête, somme toute très classique et dont on peut trouver le dénouement décevant. le dynamisme de l'écriture, portée par de courts chapitres, rend difficile de lâcher le roman -même à des heures indues ; mais aussi le cadre sociétal, les petits villages autour de Milan, à la population plutôt fermée, ou encore la transformation profonde des pratiques du journalisme, où l'information ne se monnaye plus qu'au travers de signatures au bas d'articles gratuits sur internet.
Rajoutez à cela un brin d'exotisme avec les nombreuses pauses plus ou moins gastronomiques des protagonistes, et l'on obtient un cocktail très réussi, beaucoup plus riche que d'autres nombreuses parutions ‘policières'.
Merci à Babélio et aux éditions Albin Michel pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique. Bien qu'ayant reçu un exemplaire d'épreuves non corrigées, ma lecture n'en a pas été entravée : les erreurs ne m'ont pas sauté aux yeux ni ‘sorti' de ma lecture, comme peuvent le faire parfois les traductions ratées.
Voici une très bonne surprise !