Critique de Saiwhisper

Malheureusement, cet ouvrage n'a pas réussi à me convaincre. le résumé était pourtant tentant ! de ce fait, j'avais sélectionné ce titre pour le PLIB… Hélas, ce ne fut pas pour moi : je n'ai pas eu le déclic au fil de ma lecture. La plume ne m'a pas convaincue. de plus, je n'ai pas eu d'attache pour les personnages qui partageaient presque tous leurs points de vue régulièrement… Comme le souligne Amanda, avec qui j'ai échangé, on est trop sur du descriptif, voire du contemplatif. Pendant une grande partie du livre, le rythme est lent. On ne perçoit pas de suite là où veut en venir l'auteure… Certes, c'est utile pour découvrir tout l'univers de ces Amazones du ciel toutefois, cela ne me suffisait pas. Il fallait que cela bouge davantage, en particulier du côté de Sophie, l'une des héroïnes.

Cette dernière m'a paru un peu trop lisse et passive, notamment au début où, hélas, elle a été rejetée par Eliane, sa mentor. En deuil, Eliane a laissé son écuyère auprès de son peuple, préférant alors nouer des intrigues politiques ailleurs ou profiter des bras du Prince Roland. Pendant ce temps, Sophie trouvera le temps long… Moi aussi. Je n'attendais qu'une chose : que la nouvelle Matriarche revienne pour enfin former sa disciple ! Or, quand c'est arrivé, j'ai été totalement frustrée ! Car, à ma grande surprise, Jeanne Mariem Corrèze a opté pour un bond dans le temps, faisant progresser le récit de quatre années. La formation d'un personnage, son évolution physique et psychologique ainsi que chaque étape vers son destin sont des choses que j'affectionne dans la littérature. En réalisant cette avancée temporelle, j'ai eu l'impression d'avoir « attendu pour rien ». Ce procédé narratif sera malheureusement fréquent. Évidemment, cela permet à la jeune héroïne, au départ simple enfant attendant son premier sang, de grandir… Toutefois, cela enlève une phase très intéressante dans la construction du personnage.

Plusieurs éléments ont nui à mon plaisir. Par exemple, en progressant dans ma lecture, j'étais curieuse d'en savoir plus sur cette société matriarcale et féministe. le lien avec les dragons m'intéressait et a été correctement développé cependant, j'attendais surtout des réponses sur les Hommes. Où étaient-ils ? Quelle place avaient-ils ? Pourquoi ont-ils à ce point le mauvais rôle ? Étrangement, je n'ai pas forcément eu de réponse à mes questions… D'autres éléments sur l'histoire seront également flous ou peu creusés. C'est dommage ! Par ailleurs, mon principal regret vient du fait que je ne me suis jamais faite au style d'écriture. le côté onirique, parfois répétitif et volontairement alambiqué m'ont rebutée… Était-ce parce que je cherchais plutôt une plume légère et fluide ? C'est bien probable… Une chose est certaine : je suis restée insensible au sort de Myrddin, la fougueuse Eliane, la manipulable Sophie, son amie Pèn, la sage Acquilon et les autres. Pourtant, les nombreuses intrigues politiques, complots, guerre et jeux de pouvoir sont nombreux ! Cela aurait pu me conquérir… Mais peut-être que les péripéties de ces cavalières vous satisferont plus qu'à moi ? Attention, il est à noter que la fin ouverte ne plaira pas à tout le monde. À moins qu'un second tome soit prévu, mais rien ne l'indique !
Lien : https://lespagesquitournent...