Critique de JonT

Le chant des cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze ; j'ai plutôt bien aimé, « même si ».
Au rang des points positifs :
– j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, très poétique ; certain-e-s le trouveraient peut-être « trop » (trop compliqué, trop fleuri, etc), mais ça a bien marché sur moi. Énormément de métaphores filées, d'anthropomorphisations des éléments, et autres figures de style dont je ne saurais donner le nom, mais qui donnent une patte vraiment agréable à mon goût.
– un univers riche et intrigant, qui se dévoile peu à peu. L'organisation des Cavalières, avec leur culte, leurs coutumes, leur organisation, leurs dragons à plumes, leur relation à la nature et aux éléments, leur histoire, on est typiquement dans ce que j'aime bien en fantasy. Quelques touches de magie, suggérée plus que montrée, sans qu'on ne sache jamais exactement son pouvoir ni son fonctionnement, auréolent l'histoire de mystère et aguichent la curiosité et l'imagination. Mention spéciale pour les diverses forteresses démentielles qu'on se plait à essayer de visualiser, et dont les descriptions donnent immédiatement une impression de grandeur et d'ancienneté.
Au rang des points négatifs :
– j'ai eu du mal avec l'héroïne principale, parachutée au coeur des événements sans vraiment le mériter, et ayant un caractère à la fois passif et colérique qui m'a rendu difficile l'attachement. J'ai quand même apprécié les personnages qui lui gravitent autour (sauf certaines, mais c'était pas celles auxquelles il fallait s'attacher a priori 😛 )
– un peu trop de « rêves-visions » à mon goût. Ça se justifie par l'univers un peu mystique, mais ça n'apporte pas toujours grand chose à l'intrigue, et c'est quelque chose dont je ne suis pas friand de base.
– une tendance de l'intrigue à aller trop vite sur certains points. Certains événements paraissent trop faciles, ou sortir de nulle part, ou avoir un impact décevant, et l'utilisation scénaristique du « plan prévu depuis longtemps » n'est pas toujours bien maniée. Ce qui a créé parfois un décalage avec les points positifs : par moments, je lisais presque plus pour le world-building que pour l'avancée de l'intrigue ^^
Bref, j'ai quand même apprécié la lecture, et surtout pour un premier roman, je pense que c'est une autrice dont j'essaierai de lire les prochaines oeuvres (à commencer par la suite de celle-ci, si elle sort un jour) 🙂