Critique de LesMotsMagiques

Ce roman se passe dans un monde où chaque enfant naît avec un machaon (un papillon donc) attaché à sa poitrine. Ce machaon est un prolongement de l'âme de l'enfant (un peu comme les daemons dans À la croisée des mondes) qui finit par s'envoler à l'âge adulte. Ici, nous suivons Almire qui s'est vu arraché son machaon par un adulte, et qui est hanté depuis par une hyène de brume qui l'empêche de dire la vérité. Jusqu'au jour où il va découvrir qu'il n'est pas le seul à avoir subi ça.

Ce roman est tellement bien fait ! Vous l'aurez peut-être compris à mon résumé mais ce livre parle d'un sujet très dur et important sous forme de métaphore. Alors oui, il est assez dur malgré la tranche d'âge visée, mais la force du livre est justement cette métaphore qui permet de rendre sa lecture abordable pour tous. Les personnages, tous différents et intéressants, la plume très fluide et le rythme soutenu aident à rendre la lecture très agréable malgré tout.

A travers les aventures d'Almire, on aborde des questions de honte, de culpabilité mal placée, ou encore de douleur refoulée. On voit comment des violences similaires peuvent avoir des effets différents sur différentes personnes : certains vont être totalement consumés par le secret et la douleur, d'autres vont réussir à en tirer une force qui va leur donner envie de changer les choses, et d'autres encore vont reproduire ce qu'ils ont subi. On aborde aussi le sujet de la vengeance, de la justice et de la reconstruction.

Je ne peux que recommander ce roman, vraiment bien fait et très important !