Leha (26/03/2021)
4.18/5   28 notes
Dans les Confins, un monstre rôde. Dans ce territoire ceint d’un mur qui y enferme ses habitants, lorsque la nuit tombe, une harde de hyènes quitte le bois pour envahir les rues sans que personne ne se résolve à les abattre. Mais sont-elles le véritable danger ?
Que lire après Le roi des HyènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir apprécié « Les Nocturnes », j'ai avidement guetté les avis sur « le Roi des Hyènes ». Or, quand j'ai réalisé que Callysse et Amanda avaient eu un coup de coeur pour ce one-shot, je l'ai directement mis en wish list ! J'en ai finalement fait l'acquisition grâce à un swap avec Callysse que je remercie encore ! Comme il me tardait de découvrir les aventures d'Almire, je me suis vite planifié cette lecture prétendant au PLIB. Hélas, je pense que j'en attendais beaucoup trop… Certes, ce titre est bourré de qualités et d'originalité cependant, il m'a manqué quelque chose… Attention, j'ai quand même aimé cette lecture ! Elle a vraiment sa place pour aller loin dans la sélection du PLIB. Néanmoins, je désirais ressentir le même enthousiasme que celui des copines…

À mes yeux, la force de cet ouvrage réside dans son univers aussi riche qu'original. On est sur un monde similaire au nôtre, mais où les choses ont changé… En mal ! Il y a énormément d'insécurité, en particulier à cause de hyènes féroces qui ont envahi les Confins. Dès la tombée de la nuit, elles sortent pour traquer de jeunes proies. On distingue aussi beaucoup de non-dits et de mystères. Or, une poignée d'enfants se pose des questions sur cet univers dangereux. Ces jeunes ont tous un point commun : ils n'ont plus de Machaon. Les machaons m'ont rappelé les Daemons de la saga « À la croisée des mondes ». Comme eux, ils sont une créature protectrice liée à son propriétaire qui sert de prolongement de l'âme. Si on sépare un humain de son Machaon, le porteur peut sombrer dans la folie, le mal-être et le désespoir. Il a l'impression d'être « incomplet ».

J'ai adoré ce concept qui, si l'on fait bien attention, est bien plus complexe qu'on le pense ! Si un jeune lectorat n'y verra qu'une séparation de deux compagnons, l'oeil adulte y lira un autre message. Ainsi, à travers l'idée de Machaons, on aborde les thèmes de l'adolescence, de la transition à l'âge adulte, du fait de grandir ainsi que des peurs ou des changements que cela implique. Lors de cette transition, on se sent vulnérable. C'est le cas d'Almire, le héros. Sans cette part de lui-même, un fragment de son enfance et de son innocence, il doit lutter pour avancer alors qu'une hyène nébuleuse et intérieure guette la moindre défaillance… Celle-ci représente nos propres craintes, nos idées noires, nos échecs. Voilà une chouette métaphore ! En plus des sujets cités, on pointera également du doigt les thématiques de l'entraide, des traumatismes, des secrets, du pardon, de la vengeance, de la reconstruction et de la résilience. J'ignore si c'est une interprétation personnelle ou non, mais on va aussi toucher à des éléments plus sensibles comme l'abus sexuel… En effet, il est dit que le roi des hyènes est un mangeur d'âme… autrement dit, un monstre volant l'innocence des adolescents. Ne parle-t-on pas de viol sur des mineurs ? (Pour le coup, il faudrait que je papote avec les copines ou que je sonde l'autrice pour voir si j'ai bien saisi ou si je fais fausse route…)

Comme dans le premier roman de Tess Corsac, les personnages sont nombreux et auront tous leur importance. Je reconnais qu'il m'a fallu un temps d'adaptation pour cerner tout le monde toutefois, tout le monde est bien dépeint et non stéréotypé. Dans un titre destiné à un public ado / young adult, c'est très appréciable ! En outre, que ce soit le héros, son entourage ou l'antagoniste, tous ne sont jamais insensibles à ce qu'ils traversent. Ils ressentent énormément d'émotions. Ils sont également imparfaits, terriblement humains et plein de nuances. Pourtant, je n'ai pas eu d'attache… J'en ignore la raison cependant, je suis restée en surface ! Cela m'a véritablement frustrée, car ces protagonistes avaient de nombreux atouts pour me charmer…

Un autre élément m'a troublée : le rythme. Ce point m'a totalement partagée. D'un côté, j'ai apprécié les chapitres courts et fluides qui comportent toujours de belles illustrations. Les pages se tournent aisément, car la plume de l'autrice est très agréable. Pourtant, à l'inverse de « Les Nocturnes », j'ai estimé qu'il n'y avait pas beaucoup d'action. On a surtout mis l'accent sur la psychologie, sur l'enquête pour deviner l'identité du Roi des hyènes et sur l'ambiance tendue. Ponctuellement, j'ai ressenti quelques longueurs. J'ai également eu la sensation de tourner en rond au point de mettre longtemps avant de voir où Tess Corsac désirait nous emmener. Hormis un affrontement évident avec l'antagoniste qui donne son nom au livre, je ne savais pas à quoi m'attendre… Après une mise en place longue, il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour réellement apprécier la dynamique du récit. C'est sans doute dû au fait que tout va monter crescendo. L'attente est longue, mais elle vaut le coup !

Ce titre ne m'a pas laissé insensible et, même en l'ayant terminé, il a laissé son empreinte sur moi. J'ai encore des doutes, des fragments du scénario et des liens entre les personnages qui me viennent en mémoire… Bravo ! Honnêtement, ne vous fiez pas à mes ressentis en demi-teinte. C'est un bon roman avec plusieurs niveaux de lecture qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son univers ou pour ses protagonistes fouillés.
Lien : https://lespagesquitournent...
--- Une auteure à suivre ---

Après ma lecture des Nocturnes, l'an dernier, j'ai décidé que je lirai les prochains écrits de Tess Corsac. Ce roman m'avait tellement envoûtée ! C'est pourquoi, lorsque les éditions Leha (anciennement les éditions Lynks) ont proposé le Roi des Hyènes en service de presse, je n'ai pas hésité une seule seconde à envoyer une demande. Comme vous vous en doutez, celle-ci a été acceptée à ma plus grande joie.

Pour ceux qui auraient lu Les Nocturnes, sachez que le Roi des Hyènes est différent, mais l'on retrouve bien la patte de l'auteure. L'intrigue est encore plus aboutie, les personnages encore plus creusés. Bref, si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre !

Et pour ceux qui n'auraient pas encore découvert Tess Corsac, je ne peux que vous inciter à le faire sans tarder ! Car je suis passée à un cheveu du coup de coeur…

--- Un huis clos qui sort des sentiers battus ---

Si l'auteure a inscrit son histoire dans le monde réel, elle confère à ce dernier une dimension fantastique proprement fascinante, bien qu'un chouia complexe. En effet, chaque enfant naît avec un Machaon, une sorte de gardien qui l'accompagne jusqu'à l'âge adulte. Plus qu'une simple anecdote, cette créature est au centre du récit et lui apporte une touche de douceur, les Machaons étant semblables à des papillons. de petites choses fragiles à la force incommensurable, et pourtant…

Mais dans cet univers semblable au nôtre ou, plutôt, à celui des décennies précédentes, des hyènes rôdent. Toujours plus nombreuses, elles envahissent les Confins à la tombée de la nuit. Est-ce pour les contenir que des murs ont été érigés ? Ou bien y a-t-il une autre raison à ce phénomène étrange ? Autant de questions qui trouveront des réponses plus que satisfaisantes !

Vous l'aurez donc compris, l'originalité de ce one-shot ne fait aucun doute à mes yeux. Jamais, je n'ai lu une histoire pareille à celle-ci !

--- Un texte à double sens ---

Si la plume de Tess Corsac est agréable, je lui trouve également une puissance sans égale. Elle propose ici une belle métaphore d'un sujet très délicat. Je n'en dirai pas plus afin de vous laisser la surprise, mais un lecteur aguerri verra certainement au-delà des mots. le jeune lecteur, quant à lui, vivra une aventure qui prône des valeurs fortes puis, quelques années plus tard, pourra redécouvrir le livre avec un regard neuf. Autrement dit, le Roi des Hyènes comporte plusieurs niveaux de lecture et ça, c'est toujours du grand art !

Quoi qu'il en soit, les ressentis de la victime sont très bien retranscrits, sans pour autant cantonner les personnages à ce seul rôle. Certes, ce sont des victimes, mais ils sont prêts à dépasser leur traumatisme pour agir. C'est beau, c'est fort, bref c'est poignant !

--- Une lutte sans relâche ---

D'un côté, elle s'apparente à une enquête puisque les héros n'ont pas le droit de désigner explicitement leur bourreau. Entre eux, ils le surnomment le Roi des Hyènes, mais qui est-il vraiment ? Mystère !

De l'autre, c'est un combat pour le faire tomber. Alors, on est loin des machinations politiques auxquelles je suis habituée, toutefois la malédiction qui pèse sur leurs épaules les pousse à contourner les interdits, à trouver une faille dans le système. Et leurs réflexions, leurs tentatives, leurs réussites même font la force du scénario. J'avais parfois l'impression de jouer une partie d'échecs dont l'issue semblait très incertaine.

--- Plus que des victimes, des survivants, des combattants ! ---

Ce titre est pour les adolescents, il est donc mené par des adolescents qui ne peuvent confier leurs tourments à leurs parents. Absents ou aveugles, ces derniers n'ont aucun pouvoir. Mais contrairement à ce qu'il croyait, Almire n'est pas le seul à souffrir de la perte de son Machaon. D'autres sont confrontés au même traumatisme et se sont rassemblés afin de s'entraider.

C'est avec finesse que Tess Corsac a développé la psychologie de ses héros. Je l'ai déjà souligné, mais elle aborde le statut de victime en toute connaissance de cause et, surtout, avec la délicatesse qui s'impose. Je ne pouvais donc que m'attacher à Almire, compatir à ses malheurs et, surtout, l'encourager dans ses efforts pour faire tomber le Roi.

J'ai également apprécié Zoé pour son mélange de force et de fragilité. Elle est toujours sur le point de basculer, pourtant elle lutte de toute son âme pour conserver son humanité. Sans oublier Ulrich, Colin et Maxence. En fait, ils sont tous aussi intéressants, aussi fouillés les uns que les autres !

Je tiens d'ailleurs à le préciser : le blanc et le noir n'existent pas dans cette histoire. Les nuances de gris s'invitent toujours. Ainsi, le Roi n'est pas cet homme machiavélique qui ne ressent rien et Maxence n'est pas un ami infaillible, mais seulement humain.

--- Échec et mat ---

Tess Corsac va jusqu'au bout du combat de ses héros. Je n'en dirai pas davantage, mais j'ai tourné les pages avec avidité afin de connaître le résultat final. J'ai toutefois trouvé le dénouement un peu dur, un peu violent, pour un jeune public, cependant n'oublions pas que je peux me montrer particulièrement sensible.

Bref, le Roi des Hyènes est une belle réussite. À n'en pas douter, je suivrai les futures publications de Tess Corsac de très près !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Le roi des hyènes, c'est un cauchemar avec un terrain de chasse cloîtré. le soir, ses sbires sont de sortie et terrorisent la population. Pourtant, personne ne semble se résoudre à les chasser....
Peut-être parce que ce ne sont pas vraiment elles, les bêtes ?

Mais cela n'arrange vraiment pas Almire, notre héros, qui est d'autant plus exposé à ses animaux hirsutes et agressifs qu'il a perdu son Machaon, son gardien qui devait le protéger de cette noirceur ambiante jusqu'à ses 18 ans. A cet âge, il pourra enfin sortir du territoire et fuir loin de ce danger permanent. S'il arrive à rester lui-même. S'il survit. Alors quand il va rencontrer d'autres jeunes dans la même situation, c'est un nouvel espoir qui va naître en lui. En eux. Plus qu'un espoir même, une étincelle qui pourrait bien allumer un feu de revanche et de justice.

Quelle originalité pour traiter un sujet aussi difficile. Si le résumé permet d'en deviner la teneur, le récit ne fait que confirmer sa gravité. Pourtant, l'autrice arrive à faire de ses personnages non pas des victimes dont on aurait pitié, mais des survivants plein de nuances et prêts à se battre altruistement pour que plus jamais un gardien ne soit arraché à un enfant. Tout en risquant leur peau, dans tous les sens du terme. le récit me semble également plutôt juste et très respectueux des sentiments contradictoires qui alimentent des tempêtes dans l'esprits de nos jeunes résistants.

Comme dans les Nocturnes, on a un chouette traitement des thématiques de l'amitié et de la solidarité au sein d'un groupe. de la création forcée de ce qui commence à ressembler à une famille. Seul, l'esprit fragile s'effondre. Mais soutenu par d'autres, tous peuvent non seulement tenir debout, mais également se renforcer. de quoi se tenir prêts et armés pour la confrontation.

J'ai donc apprécié le chemin pris pour traiter un sujet d'importance, la plume simple et des plus pudiques ainsi que les explications amenées par l'autrice au fur et à mesure du déroulement de son histoire. J'ai par contre ressenti plusieurs longueurs, notamment à partir de la deuxième moitié du récit. Comme une impression de ramer un peu ou de tourner en rond. Je ne me suis également pas trouvée aussi émue que j'aurais dû l'être je pense, sans vraiment savoir expliquer pourquoi. Mais je reste très satisfaite de ma lecture et la recommanderai volontiers à des adolescents.
Je remercie Babelio et les éditions Leha Jeunesse de m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique!

L'an dernier, j'avais eu l'occasion de découvrir la plume de Tess Corsac dans son roman Les Nocturnes. J'avais bien aimé l'histoire mais j'avais eu du mal avec le rythme, que j'avais jugé trop rapide pour pouvoir m'attacher réellement aux personnages. Quand j'ai entendu parler de son nouveau roman le Roi des hyènes, j'ai eu envie de retenter l'expérience avec cette autrice. Et bien m'en a pris car cette lecture fût un coup de coeur!

A la lecture du résumé, j'étais persuadée que cette histoire prenait place dans un monde totalement inventé. Quelle n'a donc pas été ma surprise de découvrir qu'en réalité il s'agit d'une version alternative du nôtre. Et encore une fois, Tess Corsac a choisi de placer son intrigue en France. Bien que les Confins n'existent pas, des lieux et villes connues, comme ma belle Toulouse, sont ainsi régulièrement cités. Certes, c'est un détail, mais personnellement j'adore quand un auteur utilise son propre pays comme toile de fond alors je tenais à le souligner dans cet avis.

Avec le Roi des Hyènes, Tess Corsac prouve qu'il est possible de développer dans un one-shot un univers complet, une histoire fouillée et des personnages qui nous touchent à un point inimaginable sans que l'on se retrouve frustré une fois la dernière page tournée. J'ai trouvé ici que le rythme était parfaitement bien dosé, tantôt lent, tantôt rapide, de manière à distiller les révélations tout au long du récit. C'est maîtrisé et l'essentiel est bien là. Toutes mes questions ont trouvé une réponse. Je suis donc ressortie de cette lecture satisfaite et comblée, avec une boule dans la gorge tant les ultimes chapitres du final explosif de ce roman m'ont bouleversée et happée à l'instar des personnages.

Tiens, parlons-en aussi de ces personnages. Je les ai tous aimé, sans exception. Leur courage face à leur peur, leur hyène de brume, leur bourreau m'a impressionnée. Ils sont touchants, forts mais tellement jeunes pour vivre et supporter une épreuve pareille. En tant qu'adulte, on peut y faire un parallèle avec certains évènements révoltants de notre réalité. Tous les jours, ils se battent pour survivre et contourner ce secret qui les menace afin de révéler le visage de celui qui leur a fait du mal. Par ailleurs, contrairement aux Nocturnes, la première moitié de ce livre prend ici son temps pour développer les liens qui unissent ce groupe d'adolescents mais aussi leur personnalité. Je m'y suis donc cette fois totalement accrochée. On y retrouve aussi un petit schéma similaire à celui des Nocturnes qui marche très bien : un narrateur masculin imparfait mais qui fait comme il peut pour s'en sortir et qui est intégré au sein d'un groupe mené par un leader féminin fragile et fort à la fois tout aussi importante pour le récit. de quoi donner à chaque jeune lecteur ou lectrice un personnage auquel s'identifier.

Avec ce roman, j'ai donc la sensation que la plume de Tess Corsac a gagné en puissance et en maturité. Chouette et entraînante, elle a su garder ses atouts tout en gommant les imperfections qui m'avaient gênée dans son précédent ouvrage. le Roi des Hyènes est donc un excellent roman adolescent que l'adulte que je suis a lu avec grand plaisir. Une réussite! Un coup de coeur que je te conseille de ne pas rater!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Ce roman se passe dans un monde où chaque enfant naît avec un machaon (un papillon donc) attaché à sa poitrine. Ce machaon est un prolongement de l'âme de l'enfant (un peu comme les daemons dans À la croisée des mondes) qui finit par s'envoler à l'âge adulte. Ici, nous suivons Almire qui s'est vu arraché son machaon par un adulte, et qui est hanté depuis par une hyène de brume qui l'empêche de dire la vérité. Jusqu'au jour où il va découvrir qu'il n'est pas le seul à avoir subi ça.

Ce roman est tellement bien fait ! Vous l'aurez peut-être compris à mon résumé mais ce livre parle d'un sujet très dur et important sous forme de métaphore. Alors oui, il est assez dur malgré la tranche d'âge visée, mais la force du livre est justement cette métaphore qui permet de rendre sa lecture abordable pour tous. Les personnages, tous différents et intéressants, la plume très fluide et le rythme soutenu aident à rendre la lecture très agréable malgré tout.

A travers les aventures d'Almire, on aborde des questions de honte, de culpabilité mal placée, ou encore de douleur refoulée. On voit comment des violences similaires peuvent avoir des effets différents sur différentes personnes : certains vont être totalement consumés par le secret et la douleur, d'autres vont réussir à en tirer une force qui va leur donner envie de changer les choses, et d'autres encore vont reproduire ce qu'ils ont subi. On aborde aussi le sujet de la vengeance, de la justice et de la reconstruction.

Je ne peux que recommander ce roman, vraiment bien fait et très important !

Je le vois. Ce lambeau de brume, ce nuage trapu qui galope entre les broussailles, tapi dans mes angles morts. Le monstre brouillardeux est revenu. Rien d'étonnant : il fait sombre et j'ai trop peur. J'essaie de ne pas le regarder. Il faut que je me concentre sur les lumières du village, au sommet du coteau. Je dois oublier le nébuleux, il n'existe pas. C'est le fruit de mon imagination.
Je me trouve aux portes d’une pièce immense aux murs qui suintent. Toute l’eau qui s’est faufilée jusqu’au cœur de la montagne creuse se récolte dans les reliefs de la pierre érodée. Les millénaires ont travaillé la roche avec patience et créativité, à certains endroits, elle se froisse en drapé. Ailleurs, elle se dresse en piliers épais qui paraissent tenir le plafond. Je suis dans une grotte aux allures de cathédrale et ce n’est même pas le plus impressionnant, car même si les rayons du soleil ne passent pas le goulet, il ne fait pas noir. Le sol brille et des reflets irisés dansent sur sa pellicule trempée. Des disques de toutes les couleurs se frôlent et se mêlent avant de disparaître derrière les stalactites. C’est comme si on avait mis un arc-en-ciel en cage et que, d’ennui, il se tortillait dans tous les sens.
— Je sais ce que tu te dis. Que je suis un môme bizarre.
Bizarre et perspicace, décidément.
— Je suis pas costaud comme Ulrich. Ni cabochard comme Zoé. Je suis peut-être fragile, mais je suis surtout futé.
— J’ai jamais dit que t’étais fragile…
— Tu pourrais, pourtant ! Et je vais te dire : c’est pas grave. Filou était fragile aussi, il était rose et tout doux. C’était la chose la plus précieuse que je possédais.
Théâtral, il ploie les genoux dans une révérence, en pinçant ses ourlets.
— Si je m’habille comme ça, c’est parce que je veux ressembler au Machaon que j’ai perdu. Parce que ça me fait me sentir complet. Et que ça me permet d’affronter le vide qu’il a laissé.
— Hopp, murmure-t-il. Mon p’tit Hopp…
Il s’est enroulé sur le manche de sa guitare comme autour d’une lance que je lui aurais fichée au flanc. Je regrette ma maladresse.
— Orange. Mais pas comme le fruit. Plutôt comme une flamme. Il étincelait vraiment. Il était fier, mon bout d’étoile. C’est débile, de projeter des valeurs humaines sur un gardien… mais je t’assure, je le sentais, il était franc comme pas deux. Dès que j’essayais d’embobiner ma mère, il se fâchait. Il détestait le mensonge.
Je me sens coupable d’un crime : j’ai ignoré la douleur d’autres enfants. Je n’ai pas réagi à leur détresse, alors que, pendant de longues années, j’ai espéré qu’on réponde à la mienne