Critique de Saiwhisper

Encore une bonne découverte que je n'aurais pas faite si je n'avais pas connaissance du PLIB ou si je n'avais pas lu la critique d'Amanda. J'ai passé un très bon moment avec cette dystopie qui a su offrir une tension constante, des messages très forts, une psychologie des personnages poussées et une ambiance particulière. le lieu et le contexte m'ont rappelé des oeuvres que j'appréciais, notamment « Méto » d'Yves Grevet ou encore « The Promised Neverland » de Kaiu Shirai et Posuka Demisu. Ici aussi, il est question d'huis-clos inquiétant où vivent des jeunes n'ayant pas bien conscience de l'édifice où ils se trouvent et qui vont chercher à sortir. C'est à leurs côtés que l'on va chercher à en savoir plus sur l'endroit où ils vivent, sur l'équipe dirigeant la structure ainsi que sur l'avenir des pensionnaires… Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est addictif !

L'ouvrage va emporter le lecteur dans une cascade de révélations et va sans cesse nourrir son envie d'en savoir plus. Au fil de ma lecture, je me suis posé une myriade de questions, en particulier sur les deux groupes de jeunes ayant perdu la mémoire : les verts et les rouges. Une fois cette information obtenue, j'ai été impressionnée par le fait que l'auteure a réussi à soulever d'autres questions (dont je ne ferais pas mention afin de ne pas spoiler). « Les Nocturnes » est alors passé du thriller psychologique au roman d'action où il est question d'identité, de l'acceptation de soi ou des autres, de traumatisme, de justice, de culpabilité et de survie. C'est devenu très intense ! le dernier tiers a d'ailleurs gagné en maturité et en noirceur. J'ai beaucoup aimé ce changement de genre ainsi que les tensions qui éclataient de plus en plus au sein des groupes. J'ai également apprécié l'intégration de dossiers médicaux des personnages principaux. Cela m'a permis d'en savoir plus sur eux ou leurs secrets. de plus, cela s'intégrait parfaitement dans le récit, sans que cela nuise au rythme immersif.

Dans les reproches à faire à ce one-shot, on distingue sa quantité de protagonistes… Cela dit, je me souvenais qu'Amanda avait soulevé ce problème, si bien que j'ai pris directement des notes. Or, j'ai bien fait d'agir ainsi, car il m'aurait fallu retenir une quinzaine de noms d'un coup, ce qui est assez difficile. Cela dit, il y a au moins de la consistance : les lieux ne semblent pas vides ! Natt, le héros, va évoluer au sein de toute une communauté ! Il y a 250 personnages. Si j'avais eu l'impression qu'il n'y en avait que cinq, je n'aurais pas été satisfaite. J'aurais eu la sensation de vide autour du héros. Cette impression d'être perdue au milieu de tous ces prénoms, des blocs ou des couleurs n'est donc pas un si gros défaut… (Cela dit, mon ressenti aurait sans doute été différent si je n'avais rien noté !) En outre, la narration n'est pas multiple. Elle reste toujours du côté de Natt, ce qui permet d'avoir un point d'ancrage.

En revanche, j'ai eu quelques réticences sur le caractère de certains personnages. Tout d'abord, il est à noter qu'ils sont tous majeurs cependant, ils m'ont parfois donné l'impression d'être beaucoup plus jeunes. J'avais plus l'impression d'être face à des adolescents, surtout au début, où les journées d'étude étaient fortement mises en avant. le héros inventait souvent des excuses plus ou moins valables pour aller à l'infirmerie au lieu d'étudier avec ses camarades… Quelques réactions de ses amis étaient également immatures. On notera également des caractères très forts et d'autres assez fades, voire peu développés… C'est notamment le cas du narrateur qui m'a paru plutôt lisse par rapport à d'autres comparses. Hormis ses belles valeurs et son courage, je n'ai finalement rien noté de spécial le concernant. Il a finalement une personnalité assez naturelle. Il n'est ni trop badass, ni colérique, ni larmoyant, ni idiot ou empoté. Ses réactions sont souvent légitimes et réfléchies, tout en étant parfois guidées par l'impulsion. Il est finalement très « simple ». On se met aisément à sa place en se demandant comment on aurait réagi si on s'était trouvé à sa place. Cela plaira à certains, tout comme cela pourra froisser d'autres lecteurs adeptes de tempéraments plus prononcés.

J'ai refermé cet ouvrage avec satisfaction. J'étais à la fois ravie du dénouement (que je n'avais pas anticipé) et conquise par les thématiques soulevées. Je recommande cette aventure aux adeptes des ouvrages young adult possédant une bonne dose de tensions ! Une lecture percutante, addictive et intelligente !
Lien : https://lespagesquitournent...