Critique de mathildecotton38

L'essai que @gerarddecortanze a consacré à l'artiste et révolutionnaire d'origine italienne Tina Modotti (1896-1942) est passionnant et foisonnant.
La vie de cette femme issue d'une famille modeste mais entreprenante du Frioul est une vraie course à un rythme effréné. Ouvrière enfant dans les filatures à Udine, émigrée aux États-Unis à 16 ans, actrice de théâtre et de cinéma, modèle et assistante de grands photographes, artiste photographe et révolutionnaire communiste.
Son rapport à la photographie est ce qui m'a le plus touchée : son don, sa volonté d'associer art et engagement avant de finalement laisser ce métier qui était son essence pour se consacrer tout entière à son engagement.
Le livre est très bien fait parce que l'on retrouve un index des noms (ils sont très nombreux à l'avoir côtoyée) et des oeuvres citées, on peut donc très facilement continuer la découverte par la suite.
On assiste ces dernières années à une multiplication des oeuvres consacrées à ces femmes artistes du XXe injustement restées dans l'ombre (Gabriële, Guernica 1937, L'âge de la lumière...), c'est une véritable nécessité.