Critique de Lez

Une petite fille espiègle est arrachée aux repères familiers d'une enfance heureuse dans un petit village d'Espagne. Nous découvrons d'abord l'histoire quasi mythique de Polop près d'Alicante, le berceau de la famille. Puis c'est l'exil vers un pays inconnu, de l'autre côté de la mer. La petite fille part en Algérie avec sa mère et sa soeur, pour rejoindre son père, un républicain espagnol qui a fui le franquisme, en quête d'un avenir meilleur pour les siens. Elle va avoir du mal à s'adapter à cette nouvelle vie, et n'arrive pas à trouver sa place à l'école. Alors elle fugue, et se lance avec une curiosité intrépide à la découverte du quartier d'Alger où s'est installé la famille. Tout est nouveau pour elle, tout lui paraît étrange, ces langues qu'elle ne comprend pas, les gens, les odeurs. Même ce platane dans la cour de l'école, où elle finira assez vite par revenir, ne tient pas ses promesses. Il ne donne pas de fruits, ces « platanos », ou bananes, qu'elle aime tant ! le regard malicieux et sensible de la petite fille, nous plonge dans l'histoire d'une famille de républicains espagnols que la vie oblige à émigrer. Un récit prenant, et superbement écrit. Il nous raconte de façon très documentée un épisode mal connu de la grande Histoire, et aussi celle des exils qui se transforment en force et en ouverture au monde. A lire absolument.