Critique de Stelphique

�hronique🔥

Qu'est-ce qu'on fait d'un sentiment qui nous dépasse? Qu'est-ce qu'on fait de ce mécontentent qui monte comme un coup de sang? Qu'est-ce qui réveille le sauvage sous la peau? La colère est un sentiment ultra puissant. Instinctif. Destructeur. La colère est imprévisible aussi, parce qu'elle ne prévient pas quand elle s'empare du corps et de l'esprit. Elle arrache tout sur son passage autant pour ceux qui la ressentent, que ceux qui la subissent. Elle est un raz-de-marée incontrôlable. J'ignore pourquoi ce gang a sous-estimé la colère déterminée de ces deux pères éplorés. En revanche, je sais qu'ils l'ont amèrement regretté. La haine peut prendre tout ce qu'elle a de plus cher aux hommes, mais si l'amour intervient dans l'affaire, alors, il aura le dessus. Peu importe l'âge, les conditions, l'adversaire, j'aime à penser que l'amour gagne à chaque fois. Pourtant, ce n'est pas du romantisme dont il est question dans ce polar nerveux et rythmé, mais bel et bien, une vengeance sanglante et meurtrière. Mais l'amour reste le point d'attache, une minuscule lumière dans ce roman noir bouleversant.
Imaginez un peu, deux pères ravagés par le chagrin, qui attendent des réponses et un « minimum » de justice et de considération pour le meurtre homophobe de leurs fils respectifs. Ce duo de choc se retrouve à devoir gérer leurs propres émotions d'abord, avec ce que ça implique de culpabilité, de chagrin et de matières macérées pas très reluisantes, mais en plus de cela, faire face à une violence systémique inouïe. En effet, les deux hommes cumulent les particularités qui donnent lieu à toutes sortes de stéréotypes, et violences associées, au cours de leur enquête personnelle. Sauf, que ces deux hommes n'ont plus rien à perdre, alors ils rendent allègrement la monnaie de la pièce…Le constat est donc, alarmant: la haine a effectivement le vent en poupe. En Amérique, le racisme et l'homophobie, ont déjà trop fait mais, font encore des ravages et avec ce roman societal d'une justesse remarquable, on ne peut que reconnaître l'amplitude catastrophique des dégâts de cette toxicité…
S.A Cosby arrive à nous captiver de bout en bout, avec ces deux hommes en quête de redemption…Leur chemin est semé d'embûches, de coups et de poignardants regrets, mais le résultat est flamboyant! Il nous donne à lire un max d'emotions, un max de frissons, un max de castagnes, un max d'énergies! le sang appellant toujours plus le sang, il nous emmène au travers de son thriller rugissant, dans le coeur de la Colère, jusqu'à aller y trouver une larme salvatrice au milieu des flammes. Il me l'a arraché cette larme. Ça, et le coup de coeur aussi. Bref, à ne manquer sous aucun prétexte! Je vous ai prévenu c'est de la dynamite dans un écrin d'émotion pure!