Critique de wooter

Borsalino feutré et chemise blanche sur peau mate, lève le couvre-chef et retrousse les manches garçon, il est de mouiller la chemise.

S.A. Cosby revient confirmer un talent certain pour le roman noir des deux côtés : plume et pigmentation cutanée. Après un Fast & Furious rural qui avait frappé fort il revient ici avec un bouquin tout aussi maîtrisé mais gagnant en subtilité.

Papa ours et son compère bien blanc sortent du placard, avec des têtes pas possibles et des peintures de clans encrées sous la peau, histoire de bien faire voler en éclat le lien social ténu pour un taulard, y'a plus la combi full orange mais c'est tout comme.

En prison la nécessité de survie et l'envie de préserver l'accès aux orifices corporels à une utilisation personnelle poussent à la virilité absolue via le vecteur de la violence et du défi constant. La méfiance et la domination sont de rigueur.

Difficile de se détacher de ce passif une fois sorti du donjon..

Surtout quand ton fils et son mari se font assassiner et que la flicaille est trop occupée à exterminer la boîte de Donuts pour avancer sur une enquête de meurtre de fils de taulards.

Évidemment on sent que l'affaire va vite fait virer chocolat et on se délecte du déchaînement violent qui déboule vitesse MACH 12, mais S.A. Cosby sait se montrer plus finaud et soulève de vrais bons sujets.

Le racisme évidemment, subit ou pratiqué, grâce a un habile choix de héros monochromes.
La question de l'orientation sexuelle, de la masculinité toxique et donc surtout de l'acceptation de l'autre et de sa différence. Car pour le consentement on repassera la quête de rédemption étant nulle car scellée par une mort prématurée qui déclenche la prise de conscience, place au déchaînement de violence pas aveugle mais largement borgne car on trouve quand même un fond de jugeote.

Un nouvel opus clairement réussi qui confirme l'aptitude de Sonatine pour fourrager dans la créativité amerloque pour nous trouver des petites pépites. Et surtout d'un auteur de balancer un roman d'action efficace réfléchi qui chamboule un peu l'attendu. Belle surprise !