Critique de belette2911

L'auteur a mis une certaine partie de la société américaine dans un sac, l'a suspendu au plafond et a cogné dessus.

Après, il l'a fait monter sur le ring et les coups se sont enchaînés. S.A Cosby cogne fort, il cogne bien et l'Amérique des marges en prend plein la gueule.

Isiah et Derek étaient deux jeunes hommes qui s'aimaient, qui se sont mis en ménage, se sont mariés et ont eu une petite fille. Isiah était Noir, Derek était Blanc. Puis, quelqu'un les a assassinés, exécuté de sang-froid.

Dans le Sud des États-Unis, qui est raciste, homophobe, ultra-conservatrice, ultra-religieuse et où le suprémacisme a de beaux jours devant lui, on se dit que ça devait déranger les biens pensants que deux hommes, de couleur différente, mais de même sexe, se soient mis ensemble. Même leurs pères leur faisaient la gueule, ne voulant plus voir leurs fils dégénérés (je précise que ce sont eux qui le disent).

Deux pères homophobes… Ike Randolph est Noir. Buddy Lee Jenkins est Blanc et raciste aussi. Tous deux sont d'anciens taulards qui aiment la violence et l'alcool. le couple parfait pour mener une enquête sur l'assassinat de leurs fils respectifs.

Alors oui, ce n'était pas gagné pour nous faire aimer le couple improbable que vont constituer Ike et Buddy Lee : ils sont bourrés de préjugés et bien que Ike ait bouffé de l'injustice toute sa vie, à cause de sa couleur de peau, cela ne l'a pas rendu plus tolérant envers son fils unique, homosexuel.

Dans sa ville, dans son État, il n'est pas le seul à penser du mal de la communauté LGBTQ+. L'hyper virilité de ces hommes est mise en danger (dans leur tête) et ils n'acceptent pas ceux ou celles qui sont différents. Et ce qu'ils pensent des filles homos n'est pas mieux.

Ce roman, hyper violent, est sans concession pour les États-Unis. Il va nous mettre en relation avec des salopards du Sang Pur, des politiciens véreux, des anciens taulards, des motards droits sorti de Mad Max et j'ai souvent eu les oreilles qui chauffaient en lisant les commentaires de nos deux semi-retraités (Ike et Buddy Lee) qui sont restés avec les règles de la prison.

Pourtant, l'auteur n'a pas fait l'erreur de ne pas faire évoluer ses deux personnages principaux et le chemin sera long avant qu'ils n'acceptent que leurs fils étaient ainsi et qu'ils n'auraient rien pu faire pour les changer (ni cogner plus fort, ni les endurcir encore plus). Ils ont beau être perclus de défauts, ces deux pères arrivent à être touchants.

C'est ce qui fait que ce roman noir, hyper violent, qui a tout d'un western avec deux échappés de la Horde Sauvage qui flinguent et démontent des gueules à tout-va, est d'un niveau supérieur à un simple roman noir sur une vendetta.

Ce sont Ike et Buddy Lee qui portent tout sur leurs épaules et c'est leur profondeur, leurs blessures mises à nu, qui fera d'eux des personnages pour lesquels on aura de l'empathie et de la tendresse. Oui, ils ont été cons, oui, ils méritent des claques,… Ils ont payé le prix fort de leurs erreurs : jamais ils ne pourront demander pardon à leurs fils.

Un roman noir bourré de testostérone, de guns, d'armes, d'homophobie, de racisme, de suprémacisme, de gangs, de motards, de violences, de morts, de vengeance, de coups de poings…

Un roman noir qui parle de rédemption, de tolérance, d'acceptation des autres, quelles que soient leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle (hormis les pédophiles). le chemin n'est pas facile, il est semé d'embûches, nos deux hommes vont devoir faire un travail sur eux-mêmes, se rendre compte qu'ils ont été cons, très cons, mais c'est déjà un signe d'intelligence et de bonne voie.

Un super roman noir, serré, comme je les aime.

Lien : https://thecanniballecteur.w..