Critique de Onparlelecture

Après avoir adoré « la colère », j'avais hâte de découvrir le dernier roman de S.A. Cosby : « le sang des innocents » chez Sonatine Éditions.

2017, Titus Crown, ancien agent du FBI, est le premier homme noir à avoir été élu shérif à Charon, mais on ne change pas facilement la mentalité des gens du Sud et il comprend vite qu'aux yeux des Noirs, il est un traître pendant que les Blancs voient sa nomination d'un très mauvais oeil. Entre tensions racistes et lutte contre la drogue, il essaie de faire au mieux pour la communauté. Mais lorsqu'un jeune homme noir abat un professeur blanc, adoré de tous, les tensions s'enveniment. Mais Titus n'est pas au bout de ses peines, car il va vite s'apercevoir que cette affaire est beaucoup plus sombre qu'elle n'y paraît et qu'il pourrait être face à la pire enquête de sa carrière.

Une chose est sûre, l'auteur a un talent phénoménal pour créer des histoires qui prennent aux tripes ! Une plume immersive, des personnages et une intrigue crédibles qui ne peuvent laisser indifférents ainsi qu'un décor plus vrai que nature, tout est réuni pour passer un excellent moment. Entre polar et roman sociétal, il décortique, à la perfection, la complexité de l'Homme en abordant des sujets tristement d'actualités et pas seulement en Amérique.

Et que dire de Titus, notre personnage principal qui va me marquer pour longtemps. Au fil des pages, j'ai découvert un homme complexe qui m'a fait passer par diverses émotions.

L'intrigue n'est pas en reste puisqu'elle reste émouvante même si elle n'en est pas moins sordide, d'ailleurs, certaines scènes sont assez dures, mais sans jamais tomber dans la surenchère puisqu'elles servent le récit.

J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouver à reprocher à ce roman. Que ce soit son portrait critique d'un Sud gangrené par le racisme et la violence, ses personnages à la psychologie superbement travaillée ou encore son enquête addictive, j'ai tout aimé.

En résumé, si j'avais frôlé le coup de coeur avec le précédent, cette fois, je n'y échappe pas. Je vais suivre de très près cet auteur et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : https://onparlelecture.wordp..