Critique de Polarette

Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose : « Le sang des innocents » de S. A. Cosby. J'ai adoré ce roman magistral qui a pour décor le Sud des États-Unis. Nous suivons Titus Crown premier shérif noir à Charon County en Virginie, chargé d'une enquête complexe et bouleversante suite à l'assassinat d'un professeur de lycée par un jeune noir. le personnage principal, charismatique, attachant, tourmenté et prisonnier d'un passé douloureux est dépeint avec justesse et précision. Sa psychologie est finement analysée. L'atmosphère sombre et oppressante nous happe au fil des pages. Les émotions des personnages, leurs troubles, leurs angoisses donnent le tempo du récit qui décrit avec réalisme l'horreur et les abominations ainsi que la haine profonde véhiculée par le racisme. L'auteur dénonce habilement ce sentiment profond et viscéral, la tension entre communautés, les violences et assassinats dans les écoles et le poids de la religion et ses dérives fanatiques. Voici un troisième roman extrêmement dur, impressionnant de réalisme, à l'intrigue brillante, au rythme intense et à l'écriture superbe. Un gros coup de coeur !