Critique de The_little_green_book

J'ai découvert S.A. Cosby avec son premier roman ‘Les routes oubliées' en participant au jury Nouvelles voix du Polar des Éditions Pocket; j'avais eu un véritable coup de coeur pour cette histoire et son héros, Beauregard. Bis repetita avec le Sang des Innocents.

Cette fois le héros s'appelle Titus, premier shérif noir du comté de Charon. Il veut être tout ce que ses prédécesseurs n'étaient pas. Il veut que tout le monde soit traité sur un pied d'égalité quelque soit sa couleur de peau. L'assassinat d'un prof va être l'élement déclencheur d'une enquête qui va mettre le feu aux poudres de la petite ville tranquille.

De nombreux sujets sont évoqués dans cette histoire, le racisme, la religion, la pédophilie, la famille, les apparences… L'enquête est intéressante, bien construite, les dernières pages se lisent en apnée.

S.A. Cosby installe une ambiance; son écriture est toujours aussi cinématographique et j'étais accrochée dès les premières phrases. Tout est juste, chaque mot, chaque scène, chaque personnage.

Il sort aujourd'hui, laissez vous embarquer par S.A. Cosby, vous ne le regretterez pas.