Critique de Killing79

Malgré mon observation attentive des sorties livresques, il m'arrive parfois d'être négligent. Les deux premiers romans de SA Cosby avait fait grande impression sur la blogosphère mais je suis passé à côté. Shame on me ! Heureusement, le dieu de la littérature m'a remis dans le droit chemin en me confrontant à son nouveau texte.

L'auteur nous invite dans une petite bourgade typique du sud des Etats-Unis. On suit les traces de Titus, un shérif qui a la particularité d'être noir dans ce territoire historiquement hostile. Lorsqu'une intervention tragique fait naitre une découverte macabre, la communauté se fractionne. Chaque individu, avec ses croyances et ses préjugés, va mettre des bâtons dans les roues de Titus. Il doit donc mener son enquête dans cette atmosphère de haine et de rejet.

Dans « le sang des innocents » est réunie une bonne partie des composants que j'aime retrouver dans mes lectures. L'écrivain mélange un roman noir immersif à un polar bien ficelé. Les deux parties sont parfaitement encastrées pour nous entrainer dans son univers sombre. Mais outre l'ambiance parfaitement retranscrite, le récit a une véritable portée sociale. Avec une plume magnifique, SA Cosby dessine un portrait sans concession des habitants de ses lieux isolés où L Histoire a laissé des traces indélébiles. A travers le parcours de son héros charismatique, il nous expose un monde rural, gangréné par le racisme et la religion. L'héritage du passé de cette région repose sur des cendres qui ne demandent qu'à être rallumées. Il met le pays face à ses imperfections et nous en montre les conséquences.

Nous ne sommes qu'au mois de janvier mais je peux déjà vous annoncer que ce livre fera partie des meilleurs livres de cette année. Un grand roman noir, brut, qui vous fera passer par toutes les émotions ! du grand art !
Lien : https://youtu.be/TBmgbG6UgIY..