Critique de steph_bookin

On le sait tous, on ne peut pas faire l'unanimité. le shérif Titus Crown, lui, le sait mieux que personne. Premier shérif noir de la région, depuis son élection à la tête du bureau de police de la ville de Charon (Virginie), il dérange à peu près tout le monde. Aussi bien une partie de la population blanche qui exhibe sans vergogne le drapeau confédéré comme si ce n'était qu'un héritage culturel, que la plupart des concitoyens noirs de la ville qui se sentent trahi par son allégeance à la loi des oppresseurs.
Bref, l'atmosphère n'est pas hyper sereine dans ce comté "fondé dans le sang et l'obscurité" qui n'a toujours pas soldé ses comptes avec la ségrégation et l'esclavage.

Ajoutez à cela une tuerie dans un lycée, qui révèle une sombre histoire de serial killer dont les victimes sont toutes de jeunes garçons noirs... rien ne va plus dans la vie de Titus! Et il va mettre tout en oeuvre pour coincer le cinglé qui fait trembler la ville.

Si j'avais déjà trouvé que S. A. Cosby possèdaient un sens aiguisé du rythme et un talent certain pour les personnages complexes et attachants dans son précédent roman "La colère", je dois admettre que pour ce 3e roman, il s'est surpassé!L'auteur a encore affiné sa capacité à faire des situations que vivent ses personnages des révélateurs des maux de la société américaine. Entre thriller et roman noir social, c'est une réussite absolue, d'abord et avant tout grâce à son personnage principal,Titus Crown, son sens de la justice, les blessures de son passé, son attachement viscéral à sa terre, au Sud dans toutes ses contradictions. Et c'est justement sur ce point que Cosby excelle encore : il apporte un éclairage nouveau sur les nombreuses plaies du Sud des Etats-Unis que rien ne semble réussir à refermer. Il raconte les tensions raciales évidemment, mais aussi la drogue, les laissés-pour-compte, le fanatisme religieux qui minent sans relâche aussi bien Charon que tout le pays.

Je ressors complètement convaincue du talent de S. A. Cosby donc! Gros coup de 🖤 pour ce roman impossible à lâcher, et sa sublime couverture.

Vivement le prochain !