AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


Beauregard Montage, Bug pour les intimes est le héros de ce roman noir. Après cinq années en prison, un mariage et deux fils qui ont suivi la naissance d'une première fille avec une femme qui l'avait rejeté, sa vie avec Kia semble s'être enfin stabilisée. Il dirige un garage dans lequel il travaille avec son cousin Kelvin.

Mais à Red Hill, petite ville de Virginie, la vie est dure pour les Afro-Americains, même s'ils ont décidé de rester dans le droit chemin. Lorsque les ennuis financiers s'accumulent, aucune solution honnête n'est possible.
La seule qui se présente est de rempiler et servir de chauffeur pour un casse sans histoire qui doit rapporter gros.
Organisée par deux frères ni très malins ni très honnêtes, l'aventure tourne au fiasco. Les petits poissons se sont attaqués à un trop gros gibier.

Pour Bug, plus possible de rester dans le droit chemin et d'être exemplaire pour ses fils. Lui qui rêve du meilleur pour ses trois enfants se voit embarqué dans les plans les plus sordides, les pièges les plus sanglants, acculé aux extrémités les plus violentes sans l'avoir décidé.
Mais il n'a qu'une raison d'être, vivre et sauver sa famille quel qu'en soit le prix.

Un roman qui se lit d'un souffle. Malgré la violence et les personnages aussi détestables les uns que les autres, l'intrigue est particulièrement bien menée. On s'attache à Bug, en ayant envie de comprendre le jeune garçon à l'enfance démolie par le départ du père et le manque d'amour de sa mère, mais aussi à sa famille et à ses proches. On déteste ce qu'il est contraint de faire mais on le comprend et on le soutien. le personnage est ambigu avec une grande justesse, balançant entre le mal et le bien, le côté sombre et celui qui souhaite le bonheur des siens.
Dans l'Amérique rurale, le racisme ordinaire est présent, la violence est aussi verbale que physique, les coups pleuvent et la mort de l'adversaire semble être la solution appréciée de tous.

https://domiclire.wordpress.com/2023/08/17/les-routes-oubliees-s-a-cosby/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}