AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laureneb


Une belle oeuvre, que je ne découvre que maintenant alors qu'elle était dans la bibliothèque de mon père depuis mon enfance... le titre un peu mystérieux avait dû me rebouter, je ne comprenais pas ce lien entre cette couverture d'une BD que je devinais être pour adulte avec la blancheur immaculée de la neige sur la couverture, et ce portrait de femme bien plus sensuelle que dans les BD pour enfants, et ce nom de personnage imaginaire pour enfant justement.
A ma lecture, j'ai découvert que cette quête littéraire de Peter Pan n'est d'ailleurs qu'un prétexte. le personnage principal cherche plusieurs choses en même temps : les traces et l'oeuvre de son frère, sa propre identité et ses origines, une jeune femme mystérieuse et la course en montagne... D'ailleurs, les illustrations du village de montagne, les paysages d'alpage et de glaciers sont magnifiques, on sent que le dessinateur est lui-même un montagnard amoureux des montagnes. Les dessins sont à la fois réalistes et poétiques.
L'intrigue elle-même est un bel hommage à l'écriture du grand écrivain du Valais, Charles Ferdinand Ramuz, d'ailleurs directement cité - ce qui m'a donné envie de le lire à nouveau...
J'ai eu toutefois un peu peur au début que le personnage féminin ne soit là que pour ses courbes, mais elle sert véritablement l'intrigue, et possède sa personnalité propre - ce n'est pas qu'une utilité.
Une bien belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}