AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803615919
73 pages
Éditeur : Le Lombard (05/05/2001)
4.25/5   70 notes
Résumé :
Melvin Z. Woodworth, le jeune écrivain anglais, s'est réfugié dans le village déserté par ses habitants en attendant que le glacier s'effondre. Il espère ainsi pouvoir découvrir qui est le mystérieux pianiste de l'hotel ou a travaillé son frère Dragan ! De plus il aimerait retrouver la belle inconnue aperçue un jour, au loin.
Assez rapidement il va finir par la retrouver, elle s'appelle Evolena, c'est la fille de Baptistin, le faussaire en fuite qui vit dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 70 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

jamiK
  08 septembre 2019
La suite est tout aussi remarquable, les mystères se dévoilent, les illustrations de montagne sont toujours aussi merveilleuses, l'ambiance devient plus sensuelle, plus rythmée, l'action se réveille pour un final en apothéose. Les promesses du premier tome sont tenues. Ce diptyque est le point d'orgue de la création de Cosey, il semble y avoir mis son âme, c'est son oeuvre la plus personnelle, il nous prend à témoin en situant cette aventure dans un pays qu'il connaît bien. La Suisse est racontée comme rarement dans la bande dessinée avec du suspense et des émotions, des illustrations qui dépaysent.
Juste beau...
Commenter  J’apprécie          263
tchouk-tchouk-nougat
  05 février 2018
Le village d'Ardolaz doit être évacué car le glacier menace. Mais Melvin refuse de quitter la montagne et ses mystères. Et surtout cette mystérieuse jeune femme dont la vision l'avait enchanté.
Ce deuxième tome est la digne suite du tome un. Une magnifique ode à la montagne, aux alpes et à la nature.
Au niveau de l'histoire nous sommes dans le même tempo, un peu contemplatif, un peu poétique avec une jolie histoire d'amour tendre et une belle randonnée en altitude au pied d'un glacier menaçant. Magnifié par le coup de crayon de Cosey.
Commenter  J’apprécie          250
manu_deh
  14 novembre 2015
Ce second tome est bien sûr dans la parfaite continuité, on retrouve notre jeune écrivain anglais à la recherche de son histoire dans le Valais, au sein d'un petit village menacé par l'instabilité du glacier voisin.
Visuels superbes et paysages enneigés grandioses sont le décor de cette histoire romantique en pleine nature.
Un excellent moment.
PS: les deux tomes sont à lire dans la continuité, découpage éditorial formant une seule et même histoire.
Commenter  J’apprécie          200
dourvach
  11 octobre 2014
Gilwenn a bien raison : le tome 2 est tout aussi réussi que le 1... car l'ombre tutélaire des oeuvres du "toujours jeune" C.-F. Ramuz ("Derborence", "Farinet ou la fausse monnaie", "Si le soleil ne revenait pas") plane sur cette oeuvre-phare de Cosey...
Si fine écriture du sentiment amoureux quand "là-haut", l'air se fait plus léger ; tellement léger qu'on peut apercevoir en contrebas les mélèzes s'ébrouer lentement de leur manteau neigeux.
"Le Château de l'Oiseau blanc" ou "L'espace bleu entre les nuages"...
Je pense qu'avec ses deux tomes magiquement colorés, cette oeuvre graphique et narrative superbe restera à la postérité comme "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme" de COSEY... : c'est-à-dire une éclatante réussite artistique !
Anecdote : chaque fois que vous prêterez vos deux tomes de "A la Recherche de Peter Pan", on oubliera de vous les rendre !

Remercier aussi Gilwen et pgremaud pour leurs excellentes critiques (laudatives) du tome 1 car l'oeuvre les mérite amplement !!
Et avis aux amateurs de l'oeuvre du papa de "Jonathan" : si vous ne la connaissez déjà, remontez bien TOUT le ruisselet jusqu'à sa source, c'est-à-dire l'Oeuvre magique du grand Vaudois C.-F RAMUZ (1878-1947)... évidemment "à rebrousse-temps" et en commençant par son tout début ("Aline", "Les Circonstances de la vie", "Jean-Luc persécuté ", ... ) !
Les "romans-poèmes" existent bien : Ramuz a su les créer.
C'értait un beau jour, par temps calme. le foëhn avait même cessé de souffler...
Et Cosey s'en est -- chaleureusement -- souvenu.
(L'essentiel de cette critique a été reprise de celle que j'avais déjà rédigée pour le tome 1 : nous nous doutons bien qu'entre Valais et Lombardie, Evolena et Sir Melvin ne vont pas tarder à convoler...)
Lien : http://www.regardsfeeriques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
ileautresor
  09 janvier 2021
Une BD chère à mon coeur... avec cette jeune femme qui prend son bain dans l'eau glacée du lac et qui s'enfuit.... cette mystérieuse pianiste qui s'échappe encore une fois avant que l'anglais héros de ce récit ne la rencontre dans la montagne ...
La montagne qui gronde parfois. Est-ce la menace d'une prochaine tempête naturelle?
Il nous semble entendre battre son coeur ... à moins que ce soit celui d'une cloche d'un village englouti (comme autrefois cela avait eu lieu à la célère ville d''Ys) ?
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
dourvachdourvach   12 octobre 2014
-- Toute petite, je me cachais le soir derrière les fenêtres pour observer les clientes de l'Hôtel. Si distinguées, si élégantes. J'admirais leurs toilettes... je rêvais de dîner en tête à tête avec un beau monsieur très grand et, bien sûr, très intelligent.
-- ... et pourquoi n'avez-vous pas abandonné la vallée malgré la menace ?
-- J'ai très peur du glacier. Je l'ai toujours craint. Mais plus haut, sur les pâturages d'été, il n'y a aucun risque. L'avalanche ne monte pas.
-- Les pâturages d'été ? Je les croyais inaccessibles à cette saison...
-- Et puis... je suis très attachée à cette contrée... C'est une vallée merveilleuse, tu sais. Son écho, par exemple. Un écho extraordinaire... Parfois on l'entend dire des choses...

(Dialogue aux chandelles entre Evolena -- fille du vieux Baptistin -- et "Sir" Melvin Z. Woodworth dans le Grand Hôtel déserté et isolé dans la neige)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
dourvachdourvach   12 octobre 2014
[Dans le village hivernal déserté, menacé par les craquements du glacier, Melvin Z. Woodworth entre dans la maison du "Régent" (instituteur du village) par l'escalier de bois extérieur pour accéder à sa bibliothèque] :

" La maison du Régent. "... " Magnifique ! " ... " Voilà ce qu'il me faut. "

[Repartant dans la neige avec ses pensées, plusieurs gros livres reliés sous les bras] :

" Dickens, Rabelais, Mallarmé et un jeune Ramuz -- du pays -- me tiendraient compagnie. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 février 2018
L'écho du fracas se répéta longtemps dans la vallée. Enfin ce fut le silence, un silence total. Même les cris du torrent, plus bas, s'étaient tus. Un nuage blanc s'élevait majestueusement. De microscopiques cristaux de glace dansaient en suspension dans l'air, jouant avec la lumière.
Et je me sentais minuscule...
Commenter  J’apprécie          70
BibliotekanaBibliotekana   19 novembre 2014
Nous demeurions à Porto Vecchio, à l'hôtel Dante. Et si c'était l'enfer, j'aurais vendu mon âme au diable pour y rester éternellement.
Commenter  J’apprécie          01

Videos de Cosey (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cosey
Le dessinateur Cosey, publie "Minnie, le secret de Tante Miranda" chez Glénat. Il explique ici à Anne Douhaire, comment il s'y est pris. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/montreuil-2019-notre-selection-de-bandes-dessinees-jeunesse Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre