Critique de Carole94p

Il était grand temps que je sorte de ma PAL ce tome 2, que j'ai depuis sa sortie. J'avais vu passer des avis un peu mitigés sur ce deuxième volet de la duologie et il faut dire que le premier tome s'achevait sur une sorte de fin. Je dis "sorte" car déjà à l'époque, nous savions que la suite arrivait. J'avais donc commandé cette conclusion et la laissait dans ma PAL depuis.

Avant de me lancer dans la lecture des Saisons du chaos, je me suis replongée dans le premier tome. Car si j'avais les grandes lignes de l'histoire en tête, j'avais le sentiment qu'il faudrait quand même un peu plus que ça pour me remettre dans le bain. Une fois ma relecture faite, je me suis donc lancée.

Je ressors de ma lecture contente. J'avais peur, je l'avoue et si le début de ce tome 2 s'est avéré un peu compliqué, j'ai ensuite réussi à me sentir pleinement dedans et au coeur de l'action. A noter que la traduction n'a pas été faite par la même personne (c'était l'un des points noirs du premier tome).

Mon appréhension pour cette suite (et fin) vient d'un truc tout bête, qui arrive pour bon nombre de romans. Vous savez, quand vous avez la sensation d'une fin, d'un happy-end, à l'image des Disney et qu'on nous propose une suite, quelques temps plus tard sur le "Après". Une fois en couple, une fois ensemble, bref, le moment où l'histoire part en cacahuète pour relancer un peu le tout. Parfois, du moins, pour ma part, je n'ai pas envie de gâcher cette fin. Sans doute un peu trop fleur bleue ou fidèle à moi-même (je fais l'autruche) et je ne veux pas aller loin. Eh bien ici, comme nous avions une presque fin avec le 1, j'avais peur que cela me gâche mon ressenti.

Rassurez-vous, ça n'a pas été le cas. le début est un peu lent, c'est vrai, il faut dire que l'on retrouve nos personnages dans un tout autre "décor" avec d'autres circonstances mais après une petite centaines de pages, on est de nouveau dans le bain et plutôt bien embarquer. Même si, le premier garde ma préférence, je suis contente d'avoir lu cette conclusion.

J'ai apprécié le fait de retrouver les personnages. Nous avons toujours les points de vues de Jack et Fleur mais cette fois, nous avons également celui de Doug. Souvenez-vous, ce garde qui en fait baver à nos héros. Un choix assez surprenant et s'il apporte pas mal de réponses, je n'ai pas spécialement été "fan" de ses passages à lui. Il est vraiment irrécupérable. Comme un bon gros méchant quoi. Mais sans en avoir l'étoffe.

Niveau romance, Jack et Fleur auront encore quelques épreuves à affronter. Ils se soutiennent et ont construit une relation basée sur la confiance et ça, c'est chouette à voir. Ici, pas de trahisons de couples, non, ils affrontent ça comme on peut s'y attendre. Et si certains choix auront des conséquences pour tous les deux, j'ai apprécié ce lien très fort.

Niveau rebondissements, on est plutôt bien servis. Une fois tous de retour à l'Observatoire (ou presque) et la fine équipe réunie, les rebondissements se succèdent et on est bien tenu en haleine. Je n'avais pas vu venir certains points, même si en y réfléchissant, j'avais émis quelques unes de ces hypothèses lors de ma lecture du premier tome.

En conclusion, une suite intéressante et qui tient ses promesses, sans dépasser le premier tome, c'est vrai. Malgré tout, je suis contente d'avoir poursuivi, d'avoir retrouvé les personnages et de connaître l'issue finale qui nous donne une belle conclusion et un Happy-end !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..