Les saisons de la tempête tome 2 sur 2
De Saxus (25/08/2022)
3.74/5   51 notes
Ensemble, ils enflammeront le monde.
Après le succès des Saisons de la tempête, Elle Cosimano revient avec un second tome plein de surprises et d'originalité, ce qui avait été la force incontestable de cette histoire pas comme les autres.

Entrainés dans un jeu de la mort grandeur nature, des adolescents sont devenus des incarnations immortelles des saisons et se sont entretués pendant de longues années. Mais un jour, les sentiments de Jack et F... >Voir plus
Que lire après Les saisons du chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver Jack et Fleur heureux, ensemble et sereins, après leurs terribles aventures des Saisons de la tempête !
Le premier tome n'avait pas été une excellente lecture ; pour ma part, j'avais même eu du mal à m'accrocher dans la seconde moitié de l'histoire et j'avais, plus d'une fois, failli laisser mon bouquin prendre la poussière.
Mais celui-ci, dont je n'attendais que très peu ; je ne pensais d'ailleurs pas qu'il y aurait un second tome, a su me séduire entièrement.

Les débuts prennent de la longueur et nous baignons dans l'idylle de Jack et Fleur. Tous deux m'avaient parus profondément épuisés à la fin du premier tome et dans ce début-là, on découvre les pensées les plus noires de Jack, dénué de magie et de Fleur, l'une des Saisons les plus puissantes du monde.

Nous suivons un nouveau personnage : Doug. Qui est pour moi, au risque de choquer tout le monde, juste génial. Il est parfaitement travaillé, détaillé, approfondi et j'ai fini par m'attacher à lui. Pour une fois, nous avons un protagoniste qui n'a pas honte de dire ce qu'il pense, qui clame haut et fort que le monde n'est pas tout rose. Sa relation avec Fleur était fort intéressante et surprenante et je pense qu'elle aussi, a fini par s'attacher à lui.

Les actions s'enchainent, s'entremêlent et ne cessent de nous couper le souffle.
Constamment, on se demande s'ils vont se retrouver, si le monde survivra. Nous allons de surprises en surprises, qui ce soit à propos des personnages, des pensées, de l'avancée de l'histoire ou encore des changements.
Le début, le milieu, la fin...Tout m'a plu !

J'en ressors profondément ravie, touchée par beaucoup de phrases et de personnages.
En bref, une très très bonne lecture, qui aurait pu être beaucoup plus si le premier tome avait été tout aussi bon et si, tout de même, tout cela avait été plus fluide.
Attention, ceci est l'avis d'un deuxième tome ! Je risque de spoiler l'histoire du premier livre. Si vous ne l'avez pas lu, ne lisez pas.

Alors que j'ai lu le premier tome, il y a presque deux ans, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de découvrir le deuxième tome et surtout de mettre un point final sur cette saga (et faire de la place pour une nouvelle). Après un début compliqué à remettre tous les événements et les personnages en place, j'ai pu découvrir la suite de l'histoire.

Jack, Fleur et leurs amis ont pu renverser le système de Chronos le créateur de cet univers. Jack a perdu ses pouvoirs d'hiver, et doit maintenant vivre en tant que superviseur pour Fleur, alors qu'il pensait vivre tranquillement sa vie malgré le manque de sa magie, tout le monde n'est pas satisfait du changement de direction et de créateur. Les opposants vont chercher à se venger, et le chaos va alors prendre place dans le monde avec une nouvelle guerre.

Surprise d'avoir apprécié cette suite, pour moi la fin du premier tome se suffisait à elle-même. Mais il est toujours bien de ne pas finir sur un happy ending et d'avoir l'entre-deux ! On retrouve les points de vue de Jack et Fleur et un petit nouveau s'invite, notre cher Doug. Qui va être celui qui cherche à se venger de ce nouveau système et qui va mettre le chaos à cause de ses choix. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages secondaires (Amber, Julio, Chill, Poppy, Kai..) dommage de ne pas les avoir vues un peu plus dans le livre..

Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ma lecture, j'avais envie de savoir comment cette histoire pouvait terminer. L'autrice a su écrire un bon deuxième tome, avec les détails et les réponses qu'on attendait ! Je recommande vraiment cette saga, aux personnes qui veulent commencer la fantasy avec un soupçon de romance mais avec un univers compréhensible et « facile »
Il était grand temps que je sorte de ma PAL ce tome 2, que j'ai depuis sa sortie. J'avais vu passer des avis un peu mitigés sur ce deuxième volet de la duologie et il faut dire que le premier tome s'achevait sur une sorte de fin. Je dis "sorte" car déjà à l'époque, nous savions que la suite arrivait. J'avais donc commandé cette conclusion et la laissait dans ma PAL depuis.

Avant de me lancer dans la lecture des Saisons du chaos, je me suis replongée dans le premier tome. Car si j'avais les grandes lignes de l'histoire en tête, j'avais le sentiment qu'il faudrait quand même un peu plus que ça pour me remettre dans le bain. Une fois ma relecture faite, je me suis donc lancée.

Je ressors de ma lecture contente. J'avais peur, je l'avoue et si le début de ce tome 2 s'est avéré un peu compliqué, j'ai ensuite réussi à me sentir pleinement dedans et au coeur de l'action. A noter que la traduction n'a pas été faite par la même personne (c'était l'un des points noirs du premier tome).

Mon appréhension pour cette suite (et fin) vient d'un truc tout bête, qui arrive pour bon nombre de romans. Vous savez, quand vous avez la sensation d'une fin, d'un happy-end, à l'image des Disney et qu'on nous propose une suite, quelques temps plus tard sur le "Après". Une fois en couple, une fois ensemble, bref, le moment où l'histoire part en cacahuète pour relancer un peu le tout. Parfois, du moins, pour ma part, je n'ai pas envie de gâcher cette fin. Sans doute un peu trop fleur bleue ou fidèle à moi-même (je fais l'autruche) et je ne veux pas aller loin. Eh bien ici, comme nous avions une presque fin avec le 1, j'avais peur que cela me gâche mon ressenti.

Rassurez-vous, ça n'a pas été le cas. le début est un peu lent, c'est vrai, il faut dire que l'on retrouve nos personnages dans un tout autre "décor" avec d'autres circonstances mais après une petite centaines de pages, on est de nouveau dans le bain et plutôt bien embarquer. Même si, le premier garde ma préférence, je suis contente d'avoir lu cette conclusion.

J'ai apprécié le fait de retrouver les personnages. Nous avons toujours les points de vues de Jack et Fleur mais cette fois, nous avons également celui de Doug. Souvenez-vous, ce garde qui en fait baver à nos héros. Un choix assez surprenant et s'il apporte pas mal de réponses, je n'ai pas spécialement été "fan" de ses passages à lui. Il est vraiment irrécupérable. Comme un bon gros méchant quoi. Mais sans en avoir l'étoffe.

Niveau romance, Jack et Fleur auront encore quelques épreuves à affronter. Ils se soutiennent et ont construit une relation basée sur la confiance et ça, c'est chouette à voir. Ici, pas de trahisons de couples, non, ils affrontent ça comme on peut s'y attendre. Et si certains choix auront des conséquences pour tous les deux, j'ai apprécié ce lien très fort.

Niveau rebondissements, on est plutôt bien servis. Une fois tous de retour à l'Observatoire (ou presque) et la fine équipe réunie, les rebondissements se succèdent et on est bien tenu en haleine. Je n'avais pas vu venir certains points, même si en y réfléchissant, j'avais émis quelques unes de ces hypothèses lors de ma lecture du premier tome.

En conclusion, une suite intéressante et qui tient ses promesses, sans dépasser le premier tome, c'est vrai. Malgré tout, je suis contente d'avoir poursuivi, d'avoir retrouvé les personnages et de connaître l'issue finale qui nous donne une belle conclusion et un Happy-end !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quelle bonne lecture. Après une fin de tome 1 assez calme, je me demandais où l'autrice a voulu emmener son histoire et ses personnages. Et je ne suis pas déçu. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages de Fleur et Jack ainsi que tous les autres. L'écriture est pour moi plus fluide et les scènes d'actions sont plus claires et mieux décrites, comparer au premier tome. Toutefois, ce que j'ai préféré s'est l'alternance de point de vu entre les chapitres. C'était très intéressant de voir les pensées de différents personnages que Jack. le développement de l'univers et de l'histoire est fascinante et la fin est très belle. Je suis heureuse d'avoir pu rencontrer ces personnages et cet univers.
alors c'est un livre que j'ai pris pour avoir la fin de l auteure car ayant lu le tome 1 je voulais avoir une fin à cette histoire .
Deux livres c'est bien même si je trouve qu'il y a beaucoup de longueurs et que l histoire aurait pu être moins longue. l'univers et atypique ce qui rend la lecture attrayante. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Fleur dans ce tome contrairement à celui de Jack. l'intrigue est prenante et la fin et une fin idéal pour cette histoire.
Cette saga ne fait pas partie de mes préférées mais je sais qu'elle peut trouver et qu'elle a son public car les goûts et les avis sont propres à chacun.

Croyez-moi quand je vous dis que je suis toujours là, dans chaque leçon et chaque conversations que nous avons partagée. Accrochez-vous à ces échanges comme je le fais, assis devant le fauteuil vide que vous avez occupé en de si nombreuses occasions, votre énergie toujours aussi vivante dans cette pièce, alors que je vous écris ces derniers adieux.
Respirez profondément et rappelez-vous le lion que vous êtes, mais soyez prudents : des dents brisées peuvent être plus acérées que nous le pensions. Prenez garde à ne pas blesser ceux qui vous sont chers.
Avec toute ma gratitude pour tout ce que vous m'avez apporté, et l'espoir de tout ce que j'ai vu en vous,
Pr Daniel Lyon
Chill, Poppy et Marie me regardent, inquiets, comme s'ils pleuraient ma disparition. Et peut-être que c'est ce qu'ils font. Une partie de moi aussi. Mais je n'ai pas de temps à perdre. J'ai un plan pour sauver Fleur, et il va me falloir plus que de la magie pour y arriver.
Elle me chuchote d'être prudent. Mais je n'ai plus envie de l'être. Je veux être dangereux. Je veux être froid et mortel. Je veux trouver ma brume, arracher la magie du corps de Doug, et lui enfoncer le Bâton du Temps en travers de la gorge.
Je ne prononce pas un mot quand elle ferme les yeux.
À la place, je reste éveillé durant tout le trajet, inquiet, en me demandant combien de tirs une personne peut endurer, et si j'aurai encore la force de continuer à me remettre debout.