Critique de lecoindesmots

On se sent toujours un peu plus en vie après avoir lu un avis de décès. Enfin, encore faut-il que celui-ci soit réussi !

Heureusement, pour ne pas se planter au moment fatidique, il y a ce petit livre aussi drôle qu'intelligent. Car si, comme chacun sait, rien ne vaut de tourner en dérision la mort afin de la mettre à distance, la grande faucheuse finit toujours par l'emporter.

En quelques pages, l'auteur analyse avec finesse, tendresse, humour et brio l'histoire des avis de décès, un genre de littérature bien particulier, qui se doit, néanmoins, de cocher toutes les cases pour être réussi… il ne faudrait pas - par exemple - oublier de préciser la date, l'heure et le lieu de la cérémonie d'adieu.

Journaliste au Monde et auteur de plusieurs ouvrages (dont le génialissime « dans la peau de Patrick Modiano » !), Denis Cosnard rend hommage à ces petits encarts que l'on survole à la fin du journal et qui, pourtant, sont porteurs de tout un symbole et de toute une histoire de vie. Véritable traité sociologique de la mort, ce petit recueil vous fera sourire autant qu'il vous serrera le coeur.

La vie est une valse à trois temps et c'est dans ces faire-parts qu'elle mène sa dernière danse.