Critique de Sokleine

Une enquête policière dans les glaces polaires de Norvège, à Kautokeino, un village sami - le véritable nom des Lapons, ce peuple autochtone longtemps discriminé et qui lutte pour conserver sa culture ancestrale au sein du monde moderne.

Un meurtre odieux a été commis, un vieux tambour chamanique a été volé… Les deux affaires seraient-elles liées ? Tous deux chargés d'enquêter, Klemet Nango le policier Lapon et son acolyte, Nina Nansen, fraîchement sortie de l'école de police, en sont persuadés et vont mener d'arrache-pied de difficiles investigations. de nombreuses embûches vont surgir sur leur chemin et contrarier leurs recherches. En premier lieu, le froid et la nuit polaire ; l'action se déroule à la fin de l'hiver arctique dans la neige et les glaces sous des températures extrêmes. Nature hostile et population méfiante. On ressent à chaque instant les tensions qui règnent entre autochtones et Norvégiens, qui de tout temps ont méprisé les sami et n'ont eu de cesse de les coloniser et les évangéliser. Un racisme éhonté qui perdure encore aujourd'hui. A cela s'ajoutent des mystères du passé, des règlements de comptes et des investisseurs peu scrupuleux ; en effet le sous-sol de la région est riche en minerais non encore exploités. de quoi alimenter les convoitises ! C'est ce que notre sympathique équipe policière va devoir découvrir, après moults efforts et difficultés à surmonter.

Cet album conçu par Javier Cosnava et Toni Carbos est l'adaptation graphique du roman d'Olivier Trucle Dernier Lapon, que je n'ai pas lu. Il m'est donc impossible de juger de sa fidélité à l'oeuvre originale, néanmoins j'ai trouvé cette BD agréable à lire. L'histoire est dépaysante, elle tient le lecteur en haleine même si de temps en temps on se perd un peu dans les sauts dans le temps. Les graphismes en noir et blanc réhaussés de couleurs pastel surtout de bleu et de gris illustrent à merveille l'ambiance glaciale et neigeuse du grand nord. Ils ajoutent un peu de douceur dans cet univers de brutes où les conflits sont récurrents. D'ailleurs les personnages, représentés avec des visages marqués, des traits assez grossiers sont à la limite de la caricature, et que dire de leurs nez franchement disgracieux…

En bref, j'ai trouvé ce roman graphique captivant mais aussi très instructif. C'est une excellente approche du peuple sami, son histoire difficile au fil des siècles, sa culture, ses traditions et les discriminations subies dans le passé et encore de nos jours. Il donne envie de se plonger dans une recherche plus approfondie.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (40 - Landes)