Critique de Epictete

Cet ouvrage représente certainement une somme de travail impressionnante pour l'auteur.
Rechercher dans l'histoire de France les traces Duc de Choiseul, fouiller dans ses « Mémoires » pour en extraire les phrases la plus significatives de sa vie et de sa carrière, imaginer en parallèle, tout cela, vu, vécu et ressenti par sa jeune épouse et en faire un roman historique crédible.

La construction mêlant citations, faits historiques et réflexions de Mme de Choiseul déroute un peu au départ.
On a du mal à repérer si on doit attribuer ce que l'on lit à un narrateur, une épouse ou à des extraits de « Mémoires », tant tout cela est imbriqué de manière à former un tout.
Et petit à petit, le rythme s'installe et la lecture, tout en restant parfois difficile, devient agréable.

La description de l'ascension puis de la chute et la ruine du Duc de Choiseul nous fait balancer entre un personnage parfois admirable par sa volonté et son acharnement, voire son courage et son détachement, et un même personnage détestable et méprisable.
C'est un beau travail qui nous dépeint des personnages connus (Choiseul, Louis XV…) sous un angle un peu différent de ce que nous présentaient nos livres d'histoire.