Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture.

Alors ok, le thème est dur, mais ce n'est pas ça qui m'a gênée dans ma lecture.
Le problème c'est l'écriture. Non seulement il y a des coquilles, mais aussi des erreurs de syntaxes, de conjugaison, de vocabulaire, de ponctuation. C'est très gênant. Les phrases sont courtes et le rythme saccadé. L'auteur essaie parfois de placer des mots "compliqués" qui parfois tombent juste, souvent non. Et surtout se répètent.

L'homéostasie n'est pas un état dans lequel on baigne quand on est heureux, et les relations épistolaires ne se passent pas à l'arrière d'une banquette de voiture.

Le déroulement chronologique est dur à suivre. On nous parle d'un enfant de 5-6 ans et le paragraphe suivant il a quatorze ans, quand au chapitre suivant il passe son bac. J'ai du mal à suivre ces changements de vitesse.
Ça aurait été important que ce sujet soit bien traité. C'est effectivement horrible ce qui arrive à cet homme, mais cette mauvaise écriture m'a empêché de ressentir quoi que ce soit. Intellectuellement, j'ai compris le problème et j'en suis touchée car c'est un problème. Pas parce que je suis touchée par Pierrick.

Il y avait pourtant tant à faire: explorer le fait qu'un homme se laisse battre par une femme qu'il n'a jamais aimé, appréhender le côté judiciaire de la chose : tant de gens sont témoins et compatissants, tant de plaintes, de preuves, peut-être devrait-on enfermer cette personne même sans que la victime ne porte plainte elle-même. Peut-être même un peu aborder le monde militaire, où certaines remarques me titillent un peu, du genre une femme de militaire se doit d'être irréprochable et accepter cette vie intra-armée, en côtoyant forcément les autres épouses de militaire, si elle n'est pas assez bien, ça pourrait ralentir son mari, ou ce recours systématique à "autochtones" pour désigner les habitants d'outre mer. D'ailleurs, une autre chose me gêne : on peut tout reprocher à Hyacinthe. Tout. C'est vraiment une folle dangereuse. Mais qu'à chaque fois on critique son choix de ne pas allaiter, c'est critiquable. Des femmes très bien n'ont pas envie d'allaiter, ce n'est pas un signe d'égoïsme voir de narcissisme.

En plus je trouve la couverture complètement inappropriée, on dirait la couverture d'un roman d'amour un peu sexy.