Critique de FabtheFab

Eve Guyomarc'h est une lycéenne en terminale dans une petite ville de la Manche, sa grande amie est Leila et elles fréquentent la bande de Mateo, Fred, Joel, Alana, Livia, Rozenn, Nolwenn, Ines, Brice, Mathilde, les jumeaux Lucas et Ludo et aussi Arthur que Eve connaît depuis sa petite enfance, bande dans laquelle vient d'arriver un nouveau, Evan. Eve vit avec sa mère Vilma Deville et son beau-père Denis et son petit frère Gilbert dit Gigi. Elle obtient de ses parents de participer au réveillon du Nouvel An avec ses amis sur l'îlot Deroch, un îlot de l'archipel de Bréhat.

Nous naviguons entre le roman de sick'litt' avec l'amnésie antérograde de l'héroïne qui ne peut se souvenir de cette nuit du 31 décembre durant laquelle un drame s'est produit et le roman d'horreur avec les bribes de souvenirs de cette nuit qui remontent peu à peu jusqu'à sa conscience. Les éléments du roman d'horreur sont classiques, une nuit sur un îlot sauvage, la légende d'un moine ermite, le mythe d'un psychopathe tuant sauvagement des animaux à coups de machette, l'histoire d'une clinique psychiatrique dans laquelle les patients étaient énucléés, la découverte d'une grotte habitée par un homme sauvage, la présence d'un revolver dans les affaires apportées par les jeunes adolescents etc. La construction sous la forme d'un journal intime permet à l'autrice d'alterner le point de vue de l'héroïne après les faits tentant d'assembler les pièces du puzzle et les bribes de souvenirs qu'elle retranscrit fidèlement. Chaque souvenir permet de multiplier les suppositions les plus folles sur cette nuit : l'héroïne a-t-elle été témoin d'un meurtre ? A-t-elle participé à un acte violent ? A-t-elle été victime d'un crime odieux ? le suspense monte peu à peu comme dans un thriller efficace. le dénouement nous est presque apparu décevant au regard de cette lente montée de la tension romanesque mais les mécanismes de refoulement de la conscience de l'héroïne sont bien expliqués. Ce thriller pourra intéresser les adolescents qui aiment jouer avec leurs peurs.