Critique de angelita.manchado

Passé minuit d'Emmanuelle Cosso, présentation
Eve est très grande mais elle aime les petites endroits qui sont ses refuges.

Elle veut arrêter les séances qu'elle suit mais sa thérapeute lui propose d'écrire au présent afin de recouvrer la mémoire.

Avis Passé minuit d'Emmanuelle Cosso
Eve a 18 ans. Elle n'a plus aucun souvenir de cette soirée du 31 décembre. Depuis ce jour-là, elle a vu de nombreux praticiens afin qu'elle recouvre la mémoire. Elle prend également des cachets. Mais pour Eve, ce sont des cauchemars à n'en plus finir, un état apathique, de la colère également et aussi la peur pour sa meilleure amie Leila qui a disparu. Jusqu'au jour où une de ses thérapeutes, qu'elle ne veut plus voir, lui demande d'écrire au présent sa vie. Cela lui permettra peut-être de se souvenir.

Eve écrit donc au présent ce qui se passe dans sa vie actuellement, ce qu'elle a vécu avant cette nuit fatidique. Et toute la lumière se fera.

Eve vivait avec sa mère, son beau-père et son petit frère. Maintenant elles ne sont plus que toutes les deux. Mais aucune relation proche entre la mère et la fille. D'ailleurs, Eve n'aime pas sa mère qu'elle juge distante, froide. C'était également le personnage qu'Eve faisait passer au lycée. Mais Eve était tombée amoureuse de Benjamin. Un seul endroit où il n'y a pas grand chose à faire, des amis, des connaissances. Chacun a son propre caractère qui ne plait pas forcément aux autres. La meilleure amie d'Eve est Laila, une jeune fille très lumineuse, malgré un passé difficile, tout le contraire d'Eve. Mais elles sont comme les deux doigts de la main.

Eve a recueilli un chien qu'elle cache à sa famille. Mais elle souhaite très vite leur montrer. Ce sera le 1er janvier lorsqu'elle reviendra de sa fête. Elle n'a pas tout dit à ses parents. Elle ne leur a pas dit qu'ils allaient sur une île. Tout est bien organisé. Mais c'est la nuit et les légendes courent et ils se font peur les uns, les autres. Pourtant, ils ont l'air de passer une bonne soirée.

Eve se rappelle de tout ça. Mais après, c'est le néant. Pourtant, elle fait des rêves atroces. Elle a l'impression de voir Leila partout. Elle ne comprend pas pourquoi personne ne la cherche. Eve ressent souvent de la colère. En plus, elle est toute seule car tous ses amis ont continué leur vie et font maintenant des études.

Le lecteur suit le cheminement des pensées d'Eve, comment elle va arriver à remonter le temps sur cette soirée. Tout ne lui sera pas révélé d'un seul coup. Mais elle va enfin accepter et entendre ce qu'on lui dit. Passionnée de photographies, elle arrivera à trouver également l'élément manquant à ce passé qu'elle a occulté, un drame qu'elle ne pouvait pas affronter car elle se sentait coupable. Lorsque c'est trop dur, le cerveau se coupe et empêche d'affronter la réalité. Eve, avec tout ça, a mis sa vie entre parenthèse. Elle ne peut rien affronter tant que toute la lumière ne sera pas faite. J'ai beaucoup aimé les explications à la fin lorsqu'elle retrouve sa famille et surtout cette mémoire qui lui faisait défaut et qui lui a fait imaginer des évènements et reporter une détresse sur quelqu'un d'autre.

La romancière réussit le tour de force de nous emmener là où elle le souhaite, rendant ce roman impossible à lâcher avant de connaître toute la vérité. Ecrire sur la psychiatrie, sur le stress post-traumatique n'est pas facile. Il ne faut pas se tromper surtout lorsque l'on s'adresse à un public qui peut connaître ce genre de situation.

Lien : https://livresaprofusion.wor..