Critique de bdelhausse

Franck va être adopté, il fugue du centre et au hasard d'une culbute, il découvre un univers préhistorique au fond d'une grotte. Dans le fin fond du bout du fond de cette grotte, des tribus préhistoriques s'affrontent au sein d'une jungle inhospitalière.

Hormis le côté tout à fait décalé de la présence de ces homo sapiens en plein XXè siècle, leur particularité est qu'ils ne prononcent que les consonnes... d'où FRNCK.

Dans ce tome 2, Franck va essayer de partir, mais il lui faut nager et il ne sait pas nager. Il va apprendre l'art du feu à la tribu qui l'héberge, ainsi que la façon de prononcer les voyelles. Et quelques autres subtilités du XXè siècle. En même temps, un des membres du clan se met à avoir des visions, supposées comiques, comme la création du micro-ondes.

Le dessin est OK, sans être transcendant. Et le scénario commence déjà à lasser, par une accumulation de répétitions, sans réel fil rouge, sans que l'on puisse voir une direction, un sens à tout cela. le fait de remettre les voyelles dans les dialogues des hommes préhistoriques m'a déçu. Je peux admettre que l'ensemble gagne en compréhension et en fluidité, en clarté. Mais deviner le sens des dialogues faisait tout le charme du premier tome. Ce charme a disparu, comme mon intérêt pour le devenir de Frnck, ou de Franck.