Critique de Le_plaisir_de_lire

Je n'ai pas pu lire le second tome de la saga Aztèques, et j'avoue avoir démarré ce troisième opus un peu sans conviction, de peur de ne rien y comprendre.

L'auteur a eu l'intelligence d'offrir un mini-résumé des deux tomes précédents au tout début du livre. Amplement suffisant pour ceux qui les ont lus, mais finalement peu utiles pour quelqu'un qui a sauté une étape. J'y ai appris les très grandes lignes, ce qui est un début cependant !

On retrouve Ameyal, l'héroïne de cette saga, après sa montée fulgurante au sein du Harem. le personnage, toujours attachant et aussi bien écrit, est plus mature, plus « femme » que lors du premier tome.
Dans l'ensemble, à l'instar d'Ameyal, j'ai trouvé le récit plus mature également. Plus posé et un peu moins dans l'action. Les intrigues sont nombreuses entre les différents personnages, et on se retrouve au sein d'une immense joute, à la fois verbale et stratégique entre les différentes concubines et autres femmes de ce harem.
Toujours dans la continuité du premier tome : tous les personnages sont intrigants. Toutes ces femmes possèdent une dualité certaine, et on ne sait jamais vraiment qui est alliée à qui, et qui sera la traître inévitable.
J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages du premier tome, et les nouveaux ne manquent pas d'intérêt non plus !

Ayant sauté le second tome, j'ai trouvé cependant que les rares personnages masculins (le Maître et ses fils notamment, qui sont quasiment absent du premier) sont trop en retrait et j'ai eu du mal à les cerner.

J'ai également retrouvé l'ambiance du récit avec plaisir. L'univers Aztèques est toujours prenant, et la nourriture est toujours aussi présente – notamment fruits et légumes – donnant d'irrésistibles envies de manger !

Pour ce qui est de l'intrigue principale, je dirais qu'en dehors du côté mature qui en ressort, j'ai été moins emballé que pour le premier tome. Les manigances des différents personnages sont intéressantes, mais je me suis parfois ennuyé par le manque d'action, de révélation ou tout simplement d'avancement dans la Quête d'Ameyal.
Sans révéler ce qu'il se passe à la fin du livre, j'ai également été un peu déçu de l'idée de l'auteur d'instaurer une idée de « résistance » à l'Empereur. Une idée malheureusement trop répandue, et qui ici n'apporte pas grand chose à l'histoire. Elle m'a un peu sortie du récit, car je la trouve très éloignée de l'ambiance de la saga et de ce que l'auteur nous apporte depuis le début.
Pour souligner un dernier point positif : comme pour le premier tome, l'auteur ne ménage par ses personnages et évite les scènes clichées ou faciles !

Dans l'ensemble, j'ai évidemment été transporté à nouveau par cet univers et les personnages hauts en couleur d'Eric Costa. Un peu déçu cependant par l'intrigue qui manque de pêche et par les quelques idées instaurées à la fin !

Je lirai néanmoins le quatrième tome avec plaisir !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/azteques-tome-3-croisee-mondes-eric-costa/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..