AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Insideyourbooks


Le petit côté ésotérique me plaît particulièrement, auquel se prêtent bien les peuples Aztèques et autres (avec mes très faibles connaissances, je n'ai toujours pas réussi à déterminer quel était celui d'Ameyal à l'origine… Maya, Tarasque, « simplement » Huaxcan ?).

En parlant des peuples de Mésoamérique, Eric Costa nous donne accès à sa bibliographie indicative à la fin de chaque tome et c'est vraiment top en complémentarité ! Je préfère largement une bonne bibliographie qu'une playlist indicative que je n'écouterai peut-être jamais.. Vous pouvez être sûr que j'ai tout de suite ajouté quelques livres à ma liste d'envie !

La culture Aztèque, les croyances et même quelques poèmes et chants dans le 2e tome sont savamment dosés. A l'image de l'héroïne qui n'est pas habituée aux coutumes aztèques, nous apprenons en même temps et au même rythme quels sont leurs dieux et pourquoi, ou encore comment les morts sont préparés pour l'au-delà. Complété par un lexique final qui permet des mots de vocabulaire ainsi qu'un fragment culturel, le texte n'est ni trop lourd, ni trop insuffisant. Quoique, j'ai tellement soif de connaissance sur ces peuples fascinants…!

Pour rentrer en détail dans l'intrigue, elle est tout à fait réaliste puisque les personnages ne réagissent pas de manière exagérément héroïque… pour notre plus grand désarroi face aux difficultés incessantes sur lesquelles butte Ameyal ! A peine l'espoir naît qu'il est foulé du pieds.. Je suis néanmoins contente de toutes ces difficultés qui me permettent de me mettre à sa place et de m'interroger sur les tactiques envisageables. Cela m'a pas mal rappelé Game of Thrones, avec tous les complots inextricables et situations impossibles, les recherches de pouvoir pour se protéger… Ameyal serait alors Margaery dans mon esprit, sensuelle et maligne, qui rend chaque coup qu'on lui donne et met tout en oeuvre pour accéder au pouvoir dans un désir de vengeance et d'équité.

Dans le 2e tome, l'auteur nous offre un résumé détaillé chapitre après chapitre du précédent roman, ce qui est une initiative attentionnée puisque de plus en plus rare ! de plus, en tant qu'étudiante, je sais à quel point il peut être fastidieux et ambiguë de reprendre (en conclusion / en préambule ici) tous les éléments clés de notre développement, sans aller dans le détail… Alors merci Mr Costa !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}