Critique de JeanPierreV

Premier roman d'une jeune auteure, un roman qui ne peut laisser indifférent : On aimera ou on n'aimera pas. pour ma part j'ai attendu plusieurs jours avant d'écrire cet avis.
Un pari osé et jamais tenté (à ma connaissance) dans d'autres romans : décrire la vie de ceux qui n'ont pas été déportés en Allemagne et qui, jour après jour, ont attendu en vain le retour des leurs, déportés et tués dans les camps de la mort.
L'hôtel Lutecia est le fil conducteur de ce roman. Petit rappel : après avoir été pendant la deuxième guerre mondiale utilisé par l'armée allemande d'occupation, il a été affecté à la Libération à l'accueil des déportés à leur retour des camps de concentration nazis.
Daniel Avner, gamin, s'y rendra tous les jours et attendra train après train, le retour de ses parents, de sa soeur et de sa grand-mère, il y rencontrera son épouse...ni lui ni son grand-père n'ont été déportés....les hasards de la vie.
Il en restera traumatisé à vie, mais il ne sera pas le seul, ni le premier....Son grand-père va lui faire supporter pendant toute son enfance, son oubli, son erreur de gamin, qui a permis qu'ils soient les deux oubliés de la rafle...ce grand-père en deviendra violent, ignoble, et abject. Volontairement? Je ne pense pas qu'il naturellement était sadique, la douleur l'a rendu malade.
Et le traumatisme du gamin Daniel Avner sera, bien des années plus tard, une fois devenu lui-même père, transmis involontairement à son propre gamin. Les générations se suivent et se ressemblent
Un traumatisme qui va hanter sa vie, l'empêcher d'avoir une vie normale, des relations normales, un traumatisme qui reviendra comme un leitmotiv, jour après jour, page après page dans le livre d'Elena Costa...Des pages qui se ressemblent, qu'on a déjà lues quelques instants avant, quelques années plus tôt dans la vie de Daniel Avner...une impression lancinante que le livre n'avance pas, tourne en rond... en fait c'est la vie de ce gamin, de cet adulte et de son fils, condamnés tous deux bien malgré eux à la solitude, qui n'ont jamais avancé au cours du temps.
Une vie au cours de laquelle il n'a pu faire le pas, un traumatisme éternellement présent qui lui interdit même toute communication.
Heureusement que tous ceux qui ont eu un des leurs déporté, ne se sont pas comportés comme Daniel Avner. Mais personne, sauf eux, ne peut savoir ce qui a hanté leurs nuits et leurs vies
L'auteure décrit un cas extrême, une exception sans doute. Au moins en poussant le curseur très loin, elle a le mérite de nous permettre de nous interroger, sur ces hasards qui peuvent toucher chacun de nous dans la vie courante, sur ces hasards qui peuvent bousculer toute une vie, sur ces traumatismes auxquels chacun de nous peut être confronté.
Combien de fois nous sommes nous posé la question "Et si ...?"
Un cas extrême peut-être mais un livre qui ne pourra laisser aucun lecteur indifférent : Soit on aimera, soit on n'aimera pas...beau challenge pour un premier livre

Lien : http://mesbelleslectures.com..