Critique de Sharon

J'ai choisi ce livre pour son titre, qui me semblait comique. Nous rencontrons en effet un bobtail trouvé par Sybille, l'héroïne. Elle se demande bien ce qu'elle va faire de lui, elle espère surtout retrouver le propriétaire de ce laboureur hors-pair, de ce missile qui ne rate jamais les flaques de boue, cet hélicoptère prêt à décoller. Oui, Max (tel est le nom qu'elle lui a donné) est pour moi le personnage principal de ce livre, même s'il n'a rien d'un chien policier, même s'il n'aide pas à résoudre l'enquête. Il est là, il est drôle et c'est déjà ça.
Sybille, elle, est en cure. Elle a des douleurs persistantes depuis une chute de cheval, quand elle était beaucoup plus jeune. Elle fait donc des cures régulières afin d'atténuer ses douleurs, ce qui fait dire à son ex-mari, policier de son état, qu'elle est un peu hypocondriaque. Note personnelle : il est toujours facile de minorer les douleurs des autres, surtout quand ce sont les douleurs des femmes. Sa cure se passe bien, pas de soucis, si ce n'est que, tout près du centre de cure, dans la forêt, une joggeuse est assassinée, une jeune femme sans histoire, aimée de tous. Qui a bien pu commettre le crime ? Peu de temps après, un autre crime est commis, une joggeuse à nouveau, qui ressemblait beaucoup à la première victime, et qui était elle aussi adepte des tenues voyantes pour aller courir. Serait-ce un serial killer, là, au fin fond de l'Allier, un département pas franchement réputé pour sa violence extrême ?

Cela vous semble trop ? A Sybille aussi. Quant au gendarme Fabio Pesquera, il voit s'envoler les rêves d'une retraite tranquille, parce qu'il craint de ne pas parvenir à résoudre cette enquête, qui le touche d'autant plus qu'il connaissait les deux victimes, deux jeunes femmes certes différentes de par leur caractère, mais deux jeunes femmes estimées dans la région. Il a beau chercher, creuser, il ne peut pas vraiment dire que les pistes sont nombreuses.
A cela, s'ajoute une dimension fantastique. Non, le gendarme n'est pas superstitieux, les habitants de cette commune tranquille non plus, enfin, pas tant que cela. Il se trouve cependant que des journalistes aux dents longues se rendent sur place, et n'hésitent pas à ennuyer les habitants, en cherchant à leur soutirer des informations par tous les moyens – si ce n'est que tout le monde n'a pas envie d'être interviewé, même par une journaliste qui soigne son apparence, et que, lorsque l'on n'a rien à dire, figurez-vous que l'on peut tout à fait ne rien dire ! La seule chose qu'elle obtiendra, c'est la légende de la Dame Blanche – j'ai l'impression que chaque région de France a sa Dame blanche. Cela ne fait pas progresser l'enquête, mais cela fait vendre des journaux, et c'est tout ce que certains journalistes demandent.
Je terminerai par deux petits regrets : le premier, c'est que la résolution de l'enquête m'a semblé presque trop facile. Non, je n'ai pas trouvé l'identité du coupable, je trouve simplement que Sybille a trouvé facilement son identité. le deuxième, c'est qu'il n'y ait pas, à ma connaissance, de tome 2 annoncé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..