Auto édition (08/10/2022)
3.67/5   6 notes
Sybille se voyait profiter de tous les bienfaits d'un cure thermale en venant dans l'Allier.
(son ex-mari vous dira qu'elle est hypocondriaque... pffff ! ce qu'il ne faut pas entendre)

Elle ne s'attendait pas à croiser le chemin d'un serial-killer...

Il s'en prend aux joggeuses qui s'aventurent dans la forêt. Toutes jeunes et blondes.

De quoi bouleverser la tranquillité de la petite ville où tout le monde se connai... >Voir plus
Que lire après Enquête & bave de chienVoir plus
J'ai choisi ce livre pour son titre, qui me semblait comique. Nous rencontrons en effet un bobtail trouvé par Sybille, l'héroïne. Elle se demande bien ce qu'elle va faire de lui, elle espère surtout retrouver le propriétaire de ce laboureur hors-pair, de ce missile qui ne rate jamais les flaques de boue, cet hélicoptère prêt à décoller. Oui, Max (tel est le nom qu'elle lui a donné) est pour moi le personnage principal de ce livre, même s'il n'a rien d'un chien policier, même s'il n'aide pas à résoudre l'enquête. Il est là, il est drôle et c'est déjà ça.
Sybille, elle, est en cure. Elle a des douleurs persistantes depuis une chute de cheval, quand elle était beaucoup plus jeune. Elle fait donc des cures régulières afin d'atténuer ses douleurs, ce qui fait dire à son ex-mari, policier de son état, qu'elle est un peu hypocondriaque. Note personnelle : il est toujours facile de minorer les douleurs des autres, surtout quand ce sont les douleurs des femmes. Sa cure se passe bien, pas de soucis, si ce n'est que, tout près du centre de cure, dans la forêt, une joggeuse est assassinée, une jeune femme sans histoire, aimée de tous. Qui a bien pu commettre le crime ? Peu de temps après, un autre crime est commis, une joggeuse à nouveau, qui ressemblait beaucoup à la première victime, et qui était elle aussi adepte des tenues voyantes pour aller courir. Serait-ce un serial killer, là, au fin fond de l'Allier, un département pas franchement réputé pour sa violence extrême ?

Cela vous semble trop ? A Sybille aussi. Quant au gendarme Fabio Pesquera, il voit s'envoler les rêves d'une retraite tranquille, parce qu'il craint de ne pas parvenir à résoudre cette enquête, qui le touche d'autant plus qu'il connaissait les deux victimes, deux jeunes femmes certes différentes de par leur caractère, mais deux jeunes femmes estimées dans la région. Il a beau chercher, creuser, il ne peut pas vraiment dire que les pistes sont nombreuses.
A cela, s'ajoute une dimension fantastique. Non, le gendarme n'est pas superstitieux, les habitants de cette commune tranquille non plus, enfin, pas tant que cela. Il se trouve cependant que des journalistes aux dents longues se rendent sur place, et n'hésitent pas à ennuyer les habitants, en cherchant à leur soutirer des informations par tous les moyens – si ce n'est que tout le monde n'a pas envie d'être interviewé, même par une journaliste qui soigne son apparence, et que, lorsque l'on n'a rien à dire, figurez-vous que l'on peut tout à fait ne rien dire ! La seule chose qu'elle obtiendra, c'est la légende de la Dame Blanche – j'ai l'impression que chaque région de France a sa Dame blanche. Cela ne fait pas progresser l'enquête, mais cela fait vendre des journaux, et c'est tout ce que certains journalistes demandent.
Je terminerai par deux petits regrets : le premier, c'est que la résolution de l'enquête m'a semblé presque trop facile. Non, je n'ai pas trouvé l'identité du coupable, je trouve simplement que Sybille a trouvé facilement son identité. le deuxième, c'est qu'il n'y ait pas, à ma connaissance, de tome 2 annoncé.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci à Caroline Costa, l'autrice, pour ce sp !

Ce cosy mystery est très sympa !
J'ai trouvé que c'était drôle, et les pages se tournent facilement
Mon personnage préféré est sans conteste cette grosse boule de poils, Max, adorable bobtail. Ses facéties m'ont fait beaucoup rire.
Aussi, j'aime les personnages, tels que Sybille, Fabio ou encore Amaury...
Les relations entre les différents personnages était interessante
On avait régulièrement le point de vue du meurtrier ou de la meurtrière, ce qui était assez inquiétant, je dois dire. Par ailleurs, quand il était question de la Dame Blanche, j'avais, ma foi, un peu les chocottes....Brrr !
La résolution du crime, qui plus est, était fort maligne ! et j'étais loin de deviner qui était le.a coupable

J'ai aimé voir, à la fin du livre, le "portrait" de Max, à sa manière il nous dit au revoir ;)
Je regrette juste qu'il n'y ait pas de tome deux, mais ce n'est pas grave
Je vais aborder quelques points négatifs :
Il y avait de nombreuses fautes, et cela gênait ma lecture.
La résolution du crime est un peu rapide, j'aurais aimé voir un plus long cheminement dans sa logique, maintenant, le livre est assez court, donc ça peut se comprendre.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était une belle histoire, bien résolue.
Une nouvelle Agatha Christie est née 🤣...
Une belle cosy Mystery, personnages attachants, le suspense perdure un moment.
Je m'y suis plongé dedans, j'ai eu du mal à le poser, je voulais absolument savoir comment ça allait évoluer...
Je recommande bon moment de lecture

Tendant la main, elle lui présenta un amaretti. Le chien engloutit aussitôt le gâteau.
- Tu ne devrais pas lui donner à manger, la gronda Amaury.
Sybille fronça les sourcils. Depuis quand son ex-mari s'y connaissait en alimentation canine ?
- Je viens déjà de lui en filer trois.
Ils éclatèrent de rire. Max avait été adopté sans réserve par toute la famille.
Amaury lui avait souvent répété qu'il y avait toujours un cadavre caché dans un placard. Il suffisait juste d'en trouver la clé.
Devant eux, Max zigzagua de flaque de boue en flaque de boue sans en manquer une. Il était aussi infaillible qu'un missile radioguidé.
Sybille se retrouvait donc en tête à tête avec le bobtail. La langue toute rose dehors, sa gueule formait comme un sourire. Il remuait la queue aussi rapidement qu'un rotor d'hélicoptère. Soit il était très content de la voir, soit il allait bientôt décoller.